Brosse à dents

Révélateur de tartre, un super moyen d’apprendre à se brosser les dents 

Si le tartre est l’ennemi numéro 1 des dents, peu de personnes savent comment l’éliminer en dehors d’un détartrage chez le dentiste. Pour maintenir une hygiène buccodentaire optimale, il est pourtant recommandé d’éviter son accumulation. Comment vérifier que le brossage des dents est efficace et la plaque dentaire éliminée ?

Le révélateur de tartre, qu’est-ce que c’est ? 

Résidus d’aliments et bactéries viennent constituer la plaque dentaire. Pour éviter caries ou gingivites, il est primordial de procéder à une bonne hygiène dentaire. Cela passe bien entendu par un brossage appliqué des dents. Mais est-il toujours aussi efficace qu’on le croit ? 

Un révélateur de plaque dentaire est un produit permettant de mettre en évidence les zones qui présentent du tartre. Ce produit contient un colorant inoffensif capable de réagir au contact des résidus de plaque dentaire. 

Le révélateur de tartre peut se présenter sous différentes formes. On le trouve notamment sous forme de gommes ou de comprimés à mastiquer, ou encore sous forme de solution liquide. 

Comment utiliser le révélateur de tartre ? 

L’utilisation de ce type de produit est assez simple. Avant toute chose, il est nécessaire de procéder à un brossage des dents, complété avec un fil dentaire si vous l’utilisez habituellement. 

Après cette première étape, appliquez le révélateur de tartre selon la forme choisie, et crachez. En se déposant sur la plaque dentaire, le produit met en évidence les zones sur lesquelles vous devriez accentuer le brossage. Il faut alors procéder à un nouveau brossage jusqu’à disparition du colorant, signe que vous avez éliminé les résidus de plaque. Rincez votre bouche à l’eau claire. 

Cette technique est un bon moyen pour tout un chacun de savoir si le brossage des dents est bien pratiqué. Au fur et à mesure de son utilisation, vous devriez être de plus en plus efficace, et le produit colorant moins présent sur les dents.