dentiste la defense

Quel est le rôle d’un orthodontiste ? 

L’orthodontie : une spécialité dentaire

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui consiste à corriger les mauvaises postures des mâchoires et des dentitions.

Contrairement à ce que l’on pense, cette pratique ne s’adresse pas seulement aux adolescents mais peut être également destinée aux adultes souffrant de déformations dentaires ou maxillaires

Le traitement est déterminé d’après un bilan effectué par un professionnel de santé ; chirurgien-dentiste ou orthodontiste, qui, si nécessaire, mettra en place un schéma de traitement incluant différents appareils dentaires déterminés en fonction des travaux à réaliser. 

Pourquoi le consulter à tout âge ?

Souvent consultés par les adolescents ou jeunes adultes afin de corriger les malformations dentaires dans un but davantage esthétique, cette spécialité médicale est également plébiscitée par des adultes de tout âge afin de corriger des imperfections dentaires ou maxillaires qui peuvent à plus ou moins long terme mettre à mal leur hygiène dentaire et donc leur santé. 

A tout âge, le professionnel de santé se chargera au préalable de dresser un état de la mâchoire de son patient afin que tout problème maxillaire soit résolu avant l’intervention des correcteurs dentaires. 

Au-delà de la correction esthétique, l’orthodontiste, par ses interventions, permettra de prévenir les caries et déchaussements ou déformations dentaires qui sont sources de difficultés de déglutition, de mastication, de phonation et de respiration. 

 

Quelle prise en charge des soins d’orthodontie ou d’orthopédie faciale ?

Bien que les traitements d’orthodontie ou d’orthopédie faciale soient destinés à des personnes de tout âge, il est recommandé de les débuter le plus jeune possible afin que les travaux garantissent une hygiène dentaire optimale. 

D’autre part, la prise en charge par l’Assurance Maladie est plus importante pour les jeunes de moins de 16 ans. Avant cet âge les soins sont pris en charge de 70% à 100% sur la base de tarifs dits “de responsabilité”. 

Il convient d’effectuer une demande d’entente préalable auprès de l’organisme d’Assurance Maladie de rattachement. Les soins doivent débuter dans les 6 mois suivants et être mis en place avant les 16 ans du patient. 

Les adultes peuvent également bénéficier d’une prise en charge nécessitant une demande d’entente préalable auprès de leur organisme de Sécurité Sociale. 

Il est indispensable de vérifier auprès de l’organisme complémentaire si le contrat souscrit prévoit la prise en charge de ce type de soins et d’ajuster, au besoin, le dit contrat. 

Parce que la santé passe par l’hygiène dentaire, il est indispensable d’effectuer un bilan auprès de votre professionnel de santé dentaire qui sera le seul à vous indiquer si des travaux sont nécessaires pour améliorer l’état de votre corps pour les années à venir.