Accueil » Actualité » D’où vient le tartre sur nos dents ?
brosse à dents

D’où vient le tartre sur nos dents ?

Noter ce post

Qu’est-ce que le tartre ?

Le tartre est une calcification de la plaque dentaire. Débris d’aliments et bactéries s’associent, se déposent et se solidifient à la racine des dents, sur et entre les dents. Le tartre se dépose régulièrement sur les dents. 

Le tartre a un aspect blanchâtre. Au bout d’un moment, si il n’est pas éliminé, le tartre apparaît nettement sur l’ensemble des dents. Il peut prendre une coloration plus sombre : beige, marron, noir. La consommation de certaines boissons et aliments accélèrent le dépôt de tartre : café, thé, boissons sucrées. Le fait de fumer est aussi un accélérateur du dépôt de tartre. 

Les risques du tartre

Les risques d’un tartre trop important sur les dents ne sont pas bénins. D’abord, le tartre fragilise les dents. Les dents peuvent devenir plus sensibles au chaud et au froid. Un tartre non traité et installé depuis longtemps peut entraîner une sensibilisation de la gencive. Rougeurs, gonflements, abcès vont apparaître. Les dents peuvent s’abîmer, se déchausser et même tomber. 

Les solutions

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable 

Pour empêcher le dépôt de tartre, l’hygiène bucco-dentaire est la première des solutions. Un brossage trois fois par jour d’une durée suffisante, accompagné d’un bain de bouche occasionnel, limitera le dépôt de tartre. L’utilisation de brossettes dentaires peut aussi réduire l’apparition de tartre. 

Un détartrage régulier pratiqué chez un dentiste 

Mais certaines personnes sont plus sensibles au tartre que d’autres selon leur alimentation, leur mode de vie, leur rythme de travail, mais aussi la qualité de leurs dents. 

C’est pourquoi régulièrement il faut faire réaliser un détartrage complet des dents. Il faut faire pratiquer un détartrage au minimum une fois par an. L’idéal est de prévoir un détartrage tous les six mois. Le chirurgien dentiste est le praticien qui réalisera ce détartrage et conseillera sur le soin à apporter aux dents.