Restauration dentaire : quels effets pratiques ?

Qu’est-ce que la restauration dentaire ?

La restauration dentaire correspond aux soins donnés par les dentistes afin de restaurer, comme son nom l’indique l’état d’une ou de plusieurs dents. L’intervention peut concerner le remplacement de dents manquantes, la réparation de dents abîmées ou cariées, ou bien la modification de l’esthétique des dents. Les soins correspondants peuvent aller du blanchiment dentaire à la pose d’implants ou de prothèses. La restauration dentaire permet tout simplement d’améliorer la santé bucco-dentaire, elle aide à prévenir d’éventuels risques d’infection et améliore l’esthétique des dents. L’intervention permet également de redonner aux dents leur capacité de mastication et assure ainsi une meilleure efficacité. Retrouver un beau sourire fait toujours plaisir !

Les différents moyens possibles

Le traitement de restauration dentaire peut s’effectuer par le biais de différentes techniques. Premièrement, les couronnes. Elles se posent sur des dents abîmées ou cariées tel un capuchon qui recouvre la partie détériorée. L’obturation (plus connue comme “plombage”) traite les dents cariées et évite la propagation des bactéries d’une dent à l’autre. Le dentiste retire d’abord la partie cariée puis la remplace avec un autre matériau. L’obturation peut être effectuée avec de l’or, de la céramique, de l’amalgame, etc. Enfin l’implant, qui comporte deux parties distinctes, la dent artificielle fixée par une vis. L’implant a pour fonction de remplacer entièrement une dent.

Les avantages d’une restauration dentaire

Grâce au développement des techniques et des technologies, restaurer ou remplacer une dent est tout à fait réalisable et de plus en plus commun. Les moyens disponibles et les spécialistes formés à entreprendre ce type d’intervention sont la garantie d’une bouche en bonne santé. En termes pratique comme esthétique la restauration dentaire offre de nombreuses alternatives.