Accueil » Actualité » Les principales différences entre un dentiste et un orthodontiste

Les principales différences entre un dentiste et un orthodontiste

Noter ce post

Le métier de dentiste ou chirurgien-dentiste

Par définition, le dentiste qui est aussi docteur en chirurgie dentaire est chargé d’examiner la santé bucco-dentaire d’un patient. Il ou elle effectue des bilans réguliers et peut décider d’orienter son patient vers un orthodontiste. En plus des interventions classiques de détartrage, le dentiste est à même d’intervenir dans le traitement des caries, des canaux radiculaires (traitement endodontique) et des abcès. En fonction de l’âge et de l’état de santé dentaire de ses patients, le ou la chirurgienne-dentiste peut être amenée à poser différents types de prothèses dentaires (fixes ou amovibles) telles que des bridges (pont dentaire) ou des couronnes. Afin de reconstruire la partie visible d’une dent très abîmée et dévitalisée, le dentiste peut proposer d’insérer un inlay-core. De manière générale, les dentistes interviennent également dans le traitement de certaines maladies liées aux gencives. Pour un sourire plein d’éclat, il est aussi possible d’effectuer un blanchiment des dents chez son dentiste.

Le chirurgien-dentiste est tout à fait habilité à réaliser des interventions chirurgicales comme une opération des dents de sagesse. De la même façon que le médecin généraliste, le chirurgie-dentiste délivre des ordonnances.

Le métier d’orthodontiste

Il faut savoir que l’orthodontie est une spécialité médicale. L’orthodontiste qui est également docteur en chirurgie dentaire intervient au niveau du placement des mâchoires et des dents. D’un point de vue esthétique, la mission de l’orthodontiste consiste à corriger au mieux l’alignement des dents de ses patients. Les traitements orthodontiques commencent très souvent avant même l’adolescence et peuvent s’étaler sur plusieurs années. Dans la majeure partie des cas et pour des résultats probants, les patients sont contraints de porter des bagues voire même des élastiques associés à un ou à plusieurs appareils dentaires. Ceux-ci sont créés sur mesure en fonction de la morphologie du patient.

En France, l’Assurance maladie prend en charge le remboursement des soins dentaires. Selon l’âge du patient, les traitements d’orthodontie peuvent également être couverts.