Accueil » Actualité » À quoi sert un détartrage ?

À quoi sert un détartrage ?

Noter ce post

Acte dentaire bien connu, l’intérêt du détartrage est pourtant sous-estimé par une grande partie de la population. Son action est à la fois curative et préventive. Un rendez-vous chez son dentiste pour un détartrage doit être pris une fois par an au minimum afin de s’assurer de la bonne santé de sa dentition.

Lutter contre la plaque dentaire

La plaque dentaire est l’association de bactéries, de salive et de restes alimentaires qui reste entre les dents ou à leur base après la prise alimentaire. Le brossage aide à l’éliminer. Cependant, il est difficile de tout enlever et une petite partie stagne, notamment dans les sillons interdentaires. Cette plaque va ensuite se calcifier et former le tartre. Le détartrage permet donc de retirer ces dépôts afin d’éviter que la plaque dentaire n’attaque les dents et la gencive.

Une prévention nécessaire à la santé bucco-dentaire

Le tartre accumulé va favoriser les caries. En effet c’est une accumulation de bactéries qui le compose. Le retirer permet de vérifier l’ensemble de la surface dentaire à la recherche de portes d’entrées de ces bactéries dans les dents.

Le tartre au fil du temps va également avoir une action négative sur les gencives. Dans un premier temps il crée une gingivite, une irritation provoquant des saignements répétés lors des brossages. Par la suite il peut déclencher une parodontite. C’est-à-dire qu’il va faire reculer la gencive, découvrant progressivement la base des dents et fragilisant leur implantation, jusqu’à leur déchaussement.

La formation du tartre est plus ou moins rapide, selon les personnes. On conseille en général un détartrage chez son dentiste une fois par an, mais il peut être parfois nécessaire d’en augmenter la fréquence si sa formation est trop rapide. Un brossage attentif, sans qu’il soit trop brutal, est le meilleur moyen de prévenir la formation du tartre. Parlez en à votre dentiste afin qu’il vous propose la technique la plus adaptée à votre cas.