Accueil » Actualité » Réhabilitation de la zircone plantaire: comment bien faire ?

Réhabilitation de la zircone plantaire: comment bien faire ?

Noter ce post

En fonction du problème dentaire à traiter, il est parfois nécessaire que le dentiste procède à une réhabilitation implantaire. Cette technique peut être mise en œuvre dans un cabinet dentaire avec différents matériaux, le plus moderne à ce jour étant la zircone. La dent naturelle se compose d’une partie visible, la couronne et une partie enfouie dans la gencive: la racine. La racine est fermement maintenue dans l’os de la mâchoire, c’est cela qui permet à la couronne de rester en place malgré les contraintes. Si nécessaire, la partie visible peut être remplacée par une prothèse qui viendra prendre appui sur la racine; en revanche, en cas de défaillance radiculaire (infection ou ablation), le dentiste procédera à un implant dentaire. Il s’agit donc de placer une fausse racine, qui supportera la nouvelle couronne. En pratique, le dentiste fixera une sorte de vis dans l’os de la mâchoire, sous la gencive.

Cette procédure nécessite une anesthésie locale, éventuellement avec une sédation en bloc dans le cas de patients très anxieux. Parlez à un professionnel. Le matériau utilisé par les dentistes pour l’implant est traditionnellement le titane. Mais la zircone a tendance à s’imposer pour ses multiples avantages. De couleur blanche, il est discret et présente l’avantage de conserver très peu de plaque bactérienne, ce qui facilite l’entretien. Totalement biocompatible, la zircone peut recevoir une couronne en céramique, ce qui évite tout métal dans la bouche. Pour les patients sensibles aux métaux, le spécialiste dentaire peut utiliser des instruments en zircone pour effectuer l’installation. Au fil du temps, l’implant se solidifie avec la mâchoire, c’est ce qu’on appelle l’ostéointégration. La couronne peut ensuite être fixée sans risque. Pour savoir si l’implant en zircone convient à votre situation personnelle, demandez conseil à votre cabinet dentaire.

Il est indispensable de réaliser un panorama dentaire mais aussi un scanner. En général, le dentiste délivre une ordonnance pour un scanner à faisceau conique. Ensuite, le dentiste doit vérifier qu’il y a suffisamment d’os pour accueillir l’implant. Si ce n’est pas le cas, le dentiste peut programmer une greffe osseuse avec une greffe animale ou du patient. Une fois que l’os a retrouvé sa densité osseuse, il sera possible de placer un implant. Réalisée sous anesthésie locale, l’implant basal peut être coiffé d’une prothèse transitoire puis d’une prothèse définitive. Par la suite, le spécialiste dentaire doit effectuer un contrôle annuel afin de vérifier que l’implant ne bouge pas. En général après une implantologie basale, l’os perd un peu de sa densité puis se stabilise. Certains patients peuvent ressentir une certaine oppression au cours des premiers jours de l’implant. Cependant, ce phénomène disparaît une fois la guérison terminée.

Rééducation chirurgicale-implant-prothétique immédiate

Un cabinet dentaire est une structure privée entretenue par du personnel spécialisé en santé bucco-dentaire. Cette structure est généralement dirigée par un dentiste ou un chirurgien dentiste. Ce dernier a pour rôle de prévenir, reconnaître et traiter les maladies pouvant affecter la santé de la bouche. Les responsabilités du spécialiste dentaire sont les suivantes: organiser et dispenser les traitements adaptés à chaque patient; mettre à jour les dossiers des patients du cabinet pour avoir un aperçu régulier de leur hygiène dentaire et coordonner le personnel du cabinet. Les patients qui consultent un chirurgien-dentiste peuvent bénéficier d’une très large gamme de soins. Les plus courants sont répertoriés comme suit:
– Dévitalisation: elle est nécessaire lorsque le dentiste découvre une infection des canaux dentaires.
Extraction dentaire: il s’agit de retirer la dent de la gencive à l’aide de dispositifs spéciaux. Ensuite, le praticien remplit le creux gauche avec un tampon astringent qui arrêtera le flux sanguin;
Anesthésie: ce traitement est effectué en complément d’autres traitements. L’anesthésie peut être locale, locorégionale ou de contact;
Détartrage: il consiste à éliminer les dépôts calcaires qui s’accumulent sur les dents et les gencives;
Soin parodontal: il élimine les bactéries qui attaquent les gencives.

Il est très important que les patients se rendent fréquemment dans un cabinet dentaire. Les praticiens dentaires sont plus efficaces pour les patients qu’ils connaissent déjà et reçoivent fréquemment. Les soins dentaires ne se produisent pas seulement en cas d’urgence. Il est nécessaire de construire une routine médicale avec le dentiste pour améliorer son hygiène dentaire, mais aussi pour prévenir toute maladie grave.