Accueil » Actualité » Les empreintes en prothèse amovible complète

Les empreintes en prothèse amovible complète

Noter ce post

Les empreintes (primaires et secondaires) pour la fabrication d’une prothèse doivent être réalisées par un dentiste dans un cabinet dentaire. Ils seront utilisés par le prothésiste de laboratoire pour la fabrication de la prothèse qui devra s’intégrer parfaitement dans la bouche du patient édenté. Pour l’impression principale, c’est la première étape du travail que le dentiste doit faire. Cette empreinte représentera le maxillaire édenté et sera utilisée pour la fabrication d’un porte-empreinte individuel. Il est anatomique et mucostatique et ne doit pas être compressif. Le patient est en position assise ou semi-assise. L’empreinte primaire est réalisée à l’aide d’un porte-empreinte spécifique pour prothèses complètes (métal ou polycarbonate, perforé ou non perforé). Il est choisi en fonction de l’anatomie de la bouche du patient. Le spécialiste dentaire introduira du plâtre pour empreinte ou des alginates.

Le matériau doit être en contact avec tous les tissus afin que les fonds de sillon soient correctement enregistrés. Ce travail très délicat nécessite que le dentiste vérifie la cartographie d’empreinte afin que le prothésiste dentaire puisse réaliser le porte-empreinte individuel qui servira de support à l’empreinte secondaire. Après avoir retiré l’empreinte de la cavité buccale, le dentiste procède à la désinfection, comme il le fera également pour l’empreinte secondaire. Cette empreinte secondaire est différente de l’empreinte primaire car elle est anatomo-fonctionnelle. Le porte-empreinte individuel n’est pas perforé. Il doit pouvoir être inséré et retiré facilement. Son but est d’enregistrer la surface d’appui lorsqu’elle est soumise à des contraintes fonctionnelles.

Le patient est en position assise, son buste doit être droit. Cette impression se fait en deux temps: un temps de compression pour réaliser le bord mandibulaire, puis un temps non compressif pour enregistrer tous les détails des surfaces d’appui. Cette empreinte secondaire permet de vérifier que la prothèse aura une bonne adhérence et une parfaite stabilité. Les empreintes digitales sont donc des étapes essentielles. C’est au sein du cabinet dentaire que le patient trouvera toutes les compétences nécessaires à la préparation de sa prothèse amovible complète.