Accueil » Non classé » Qu’est-ce qu’une poussée dentaire ?

Qu’est-ce qu’une poussée dentaire ?

Noter ce post

Quand bébé fait ses dents, on parle de poussée dentaire. Les premières dents de lait, ou dents primaires apparaissent progressivement dans la bouche de votre bébé dès les premiers mois de sa vie. Souvent, ce phénomène est associé à quelques maux désagréables pour l’enfant.

L’apparition des premières dents

Généralement, les premières dents de votre bébé apparaissent entre 4 et 6 mois. Bien sûr, cela dépend du bébé, il se peut que la première poussée apparaisse plus tard. Pour se faire, les dents créent des mouvements dans l’os de la mâchoire et percent la gencive. Les 20 dents de lait apparaissent selon un ordre précis et sont toutes en place avant l’âge de trois ans. Les incisives centrales et latérales sont les premières à percer la gencive. Ensuite, les quatre premières molaires sortent suivies des quatre canines. Enfin, les quatre secondes molaires font leur apparition.

Les symptômes d’une poussée dentaire

Une poussée dentaire n’est jamais très agréable pour un bébé. Bien souvent, elle est accompagnée de petits maux. Vous pouvez la reconnaître en observant les gestes de votre bébé qui mordille souvent ses mains, il bave beaucoup. Ses petites joues sont rouges et sa gencive est gonflée, elle se dédouble. Aussi, il devient grognon, pleure et a un sommeil agité. Ses fesses peuvent être rouges et irritées. Cette poussée inflammatoire peut créer des épisodes de fièvre chez le bébé.

Comment soulager la poussée dentaire ?

L’homéopathie en granules ou suppositoire est utilisée en cas de poussées dentaires, ainsi que le paracétamol.

Il est conseillé de masser la gencive de votre bébé avec votre doigt préalablement passé sous l’eau froide ou bien avec un gel gingival. Les anneaux de dentition réfrigérés sont efficaces, le froid soulage l’inflammation et apaise la douleur. Bébé mordille l’anneau, les gencives sont massées.

Le passage obligatoire de la poussée dentaire peut être inquiétant pour les parents. Il existe plusieurs moyens de soulager votre bébé, soyez patient et réconfortant. Des petits maux liés à la poussée dentaire sont tout à fait normaux. Si les symptômes persistent, assurez-vous tout de même que le bébé ne souffre pas d’autre chose en consultant un médecin.