Accueil » Actualité » Comment prendre soin des dents de vos bébés et enfants ?
prendre soin dents bébés

Comment prendre soin des dents de vos bébés et enfants ?

Dès l’apparition des premières dents de bébé, les parents doivent être vigilants et surveiller régulièrement la bouche des tout petits. Il vous faut nettoyer et brosser les dents de votre bébé dès le départ. Vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples et nettoyer tout doucement. N’employez que de l’eau jusqu’à l’âge de 2 ans, puis ensuite introduisez un dentifrice.

Apprenez à votre bébé à être autonome pour se laver les dents

Montrez très tôt à votre enfant comment se laver les dents. Il peut essayer de les brosser lui-même dès l’âge de 3/4 ans. Il sera fier de faire comme vous. Toutefois, vous devrez surveiller son brossage et le compléter s’il n’est pas intégral ou totalement efficace. Vous pouvez continuer à brosser les dents de votre enfant s’il préfère que ce soit vous. De nombreux enfants ne sont pas capables ou ne veulent pas se laver les dents seules jusqu’à un âge avancé, 7 ou 8 ans.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le dentiste dès que votre enfant aura atteint l’âge de 3 ans. Puis, vous vous rendrez chez le dentiste au moins une fois par an, hors pathologies. A l’âge de 6 ans, puis à 9 ans, une consultation est offerte par l’Assurance Maladie.

Ce qu’il faut surveiller

Tout au long de la croissance, deux points sont essentiels pour garantir la bonne santé des dents de votre enfant.

  1. Pensez au brossage après chaque repas. Le brossage du soir, avant le coucher, est capital.
  2. Évitez les sucreries et les sodas. Les bonnes habitudes se prennent dès les premiers mois. Oubliez boissons sucrées et bonbons. Ils sont à bannir absolument du quotidien. Ils doivent être proscrits et réservés aux événements exceptionnels (anniversaires par exemple).

N’attendez pas. Dès l’apparition d’une carie, ou d’un défaut, consultez votre dentiste. Les délais sont parfois longs, surtout si vous devez par la suite consulter un dentiste spécialiste ou un orthodontiste. Donc, quelques semaines ou mois perdus peuvent rapidement avoir des conséquences sur l’état des dents de vos enfants.