Accueil » Actualité » Pourquoi faut-il faire soigner rapidement un abcès dentaire ?
soigner un abcès dentaire

Pourquoi faut-il faire soigner rapidement un abcès dentaire ?

Il arrive parfois qu’une carie qui n’est pas soignée conduise à un phénomène très douloureux qu’il ne faut pas prendre à la légère: il s’agit de l’abcès dentaire. Celui-ci résulte de pus accumulé au niveau de la dent en question ou de la gencive. En plus d’être difficilement supportable en raison de la douleur lancinante et perpétuelle qu’il induit, l’abcès dentaire, lorsqu’il est constaté, doit être traité au plus vite par un chirurgien-dentiste.

Quelles sont les complications pouvant survenir à la suite d’un abcès dentaire ?

Quiconque a déjà souffert d’abcès dentaire sait à quel point ce phénomène est douloureux. De plus, cet abcès de la dent, s’il n’est pas pris en charge rapidement par un dentiste, peut entraîner des complications. Les symptômes de l’abcès dentaire sont similaires d’une personne à l’autre, et incluent, outre la douleur, un gonflement voire une rougeur autour de la dent concernée, une fièvre pouvant avoisiner les 39°, une impossibilité de dormir, ainsi que de la difficulté voire une incapacité à mastiquer et avaler des aliments, quels qu’ils soient. L’abcès dentaire s’avère ainsi très handicapant et difficilement supportable. De plus, contrairement à une idée reçue, il ne se résorbe jamais de lui-même. Ainsi, le seul moyen de soigner ce type d’abcès est de se rendre au plus vite chez un chirurgien-dentiste.

Comment prendre en charge un abcès dentaire ?

En effet, s’il n’est pas pris en charge à temps par un professionnel, l’abcès peut conduire à l’extraction obligatoire de la dent infectée en raison de la destruction de l’os. Dans les cas les plus graves, un abcès dentaire non soigné peut conduire à une endocardite d’origine bactérienne, c’est-à-dire une infection des valvules cardiaques pouvant s’avérer mortelle. Ainsi, dès les premiers signes d’un abcès dentaire, il est absolument nécessaire de prendre un rendez-vous auprès d’un dentiste, qui procèdera au drainage ainsi qu’au curetage de l’abcès, si nécessaire. Le patient ressentira alors un soulagement quasi immédiat, du fait d’une forte diminution de la douleur. En outre, tous les risques de complications seront évités.