Qu’est-ce qu’une fissure dentaire?

Depuis quelques jours, vous éprouvez un certain inconfort, voire une douleur lorsque vous mâchez vos aliments? Vos dents sont tout à coup très sensibles au chaud et au froid? Il est possible que vous souffriez de fissures dentaires.

Qu’est-ce qu’une fissure dentaire?

Les fissures dentaires sont en fait des orifices, ou des failles de petites tailles pouvant se retrouver sur toute la surface de la dent. Dans la majeure partie des cas, les fissures dentaires sont tellement petites qu’elles sont très peu visibles. Seule une radiographie dentaire permettra à votre dentiste d’établir un diagnostic.

Quelles sont les causes d’une dent fissurée?

Les dents fissurées peuvent être provoquées par plusieurs causes:

  • Une mauvaise hygiène dentaire qui conduira à un émail fragilisé, qui par-conséquent protègera moins votre dent, d’où la nécessité d’un suivi régulier chez votre dentiste
  • Un accident, ou une blessure
  • Des grincements fréquents et répétés des dents
  • Suite au fait d’avoir croqué dans quelque chose de trop dur
  • Un mauvais alignement des dents responsable d’une usure des dents

Quels sont les symptômes d’une fissure dentaire?

Une dent fissurée peut provoquer de nombreux symptômes comme une sensibilité accrue au chaud et au froid, ou à la pression provoquée par la mastication d’aliments. De plus, elle peut également conduire à une douleur, voire un élancement lors de la mastication, ainsi qu’un inconfort, voire une douleur sur la langue et les gencives du fait du frottement répété sur une arête aiguisée.

Les complications possibles

Si elles ne sont pas traitées, les fissures dentaires peuvent se compliquer et provoquer une infection de la pulpe dentaire, ou des gencives. Elles peuvent également évoluer vers la formation d’un abcès, voire même la perte de la dent. D’où l’importance au moindre symptôme de prendre rendez-vous chez son dentiste, qui sera à même de traiter votre fissure dentaire le plus rapidement possible, et ainsi éviter d’éventuelles complications.