Comment soulager une pulpite en attendant le rendez-vous chez le dentiste ?

Communément appelée “rage de dents”, la pulpite dentaire est reconnue pour créer de très fortes douleurs. En effet, elle se produit lorsqu’une carie n’a pas été soignée, et a atteint le nerf de la dent. En résumé, une pulpite dentaire est donc une inflammation de la pulpe de la dent. En outre, la douleur générée est généralement très forte, la dent étant réactive à la chaleur et au froid. Elle est également pulsatile (c’est-à-dire qu’elle suit le rythme des battements du cœur).

Lorsque cela se produit, il n’est pas toujours simple de trouver rapidement un rendez-vous chez le dentiste.

Alors comment faire pour soulager la douleur en attendant de pouvoir être soigné?

La prévention: un acte essentiel pour prévenir les pulpites dentaires

Avec une bonne prévention dentaire, et un suivi régulier chez son dentiste, la pulpite dentaire est largement évitable. En effet, le temps qu’une carie attaque suffisamment l’émail de vos dents pour arriver jusqu’à la pulpe ne se fait pas du jour au lendemain. Cette dernière aurait pu aisément être traitée en amont par votre dentiste. De même, avoir une bonne hygiène dentaire en parallèle contribue à réduire le risque de caries, et donc de pulpite dentaire. Par conséquent, à l’avenir si vous souhaitez éviter ce genre de douleurs, adoptez une bonne hygiène dentaire, et consultez votre dentiste régulièrement.

Comment soulager la douleur en attendant de voir son dentiste?

Tout d’abord, étant donné que votre dent sera extrêmement sensible au chaud et au froid, veillez à éviter tout aliment trop chaud, ou trop froid. Privilégiez tout ce qui se consomme à température ambiante, afin d’éviter d’augmenter la douleur. De plus, essayez au maximum de mâcher du côté qui n’est pas douloureux. En outre, après chaque consommation d’aliments, prenez le temps de soigneusement vous rincer la bouche à l’aide d’un bain de bouche antiseptique. Et pour finir si la douleur est trop forte, prenez un anti-douleur pour vous soulager, en attendant de pouvoir voir votre dentiste.