Accueil » Actualité » Qu’est-ce qu’une dent incluse ? 
solution pour une dent incluse

Qu’est-ce qu’une dent incluse ? 

Noter ce post

Une dent incluse est une anomalie qui survient quand la dent se forme dans l’os de la mâchoire, bloquant sa progression. Quelles sont les causes de l’inclusion dentaire ? Comment la diagnostiquer et la traiter ?

Définir l’inclusion dentaire

La dent incluse est une dent définitive dont l’éruption s’est interrompue lors de sa formation dans l’os de la mâchoire. De ce fait, elle demeure coincée sous la gencive. Une dent peut aussi être semi-incluse, autrement dit ne pas être sortie en totalité.

L’inclusion dentaire est couramment observée sur les troisièmes molaires, dites dents de sagesse. Les canines supérieures peuvent aussi être touchées, ainsi que les dents surnuméraires. Dans de rares cas, l’inclusion dentaire concerne les incisives.

Les causes d’une dent incluse

Plusieurs causes expliquent une inclusion dentaire. Il peut s’agir d’un défaut orthodontique. Si la dent n’a pas la place nécessaire pour sortir, elle reste incluse dans l’os. Une malposition dentaire (par exemple en cas d’hérédité croisée de Pont) favorise la survenue de dents incluses. L’hyperdontie (dents surnuméraires) est une autre cause d’inclusion dentaire. On peut aussi observer une dent incluse quand l’os de la mâchoire est trop dense.

Kyste et ankylose peuvent engendrer une inclusion dentaire. L’ankylose dentaire se caractérise par une fusion de l’os alvéolaire et du cément. Pour finir, une inclusion peut s’observer lorsqu’une dent de lait a subi un traumatisme . Ce choc rompt le processus d’éruption, la dent définitive pouvant alors dévier.

Comment diagnostiquer et soigner une dent incluse ?

La radiographie panoramique permet de diagnostiquer une dent incluse avant qu’une infection survienne : péricoronite (sur les dents semi-incluses), carie interne ou rhizalyse.

La prise en charge de l’inclusion dentaire dépend de sa cause. Le praticien peut favoriser l’éruption de la dent soit naturellement, soit en la tractant par une chirurgie sur l’arcade dentaire. Pour éviter toute infection, on peut aussi procéder à l’extraction de la dent. C’est le cas fréquent des dents de sagesse, qu’on retire des deux côtés.

Une dent incluse est donc une anomalie apparaissant au cours de la croissance de la dent. Bloquée dans son processus d’éruption, elle nécessite des soins spécifiques, voire une extraction dentaire.