Accueil » Actualité » Les nouveaux traitements possibles pour la sensibilité dentaire
hypersensibilité dentaire

Les nouveaux traitements possibles pour la sensibilité dentaire

Noter ce post

La sensibilité dentaire, une gêne au quotidien.

Qui n’a jamais éprouvé cette sensation très désagréable lorsque l’on mange une glace ou que l’on boit un soda trop réfrigéré ? On ressent presque une douleur au niveau des dents, elle passe fort heureusement, mais gâche le plaisir d’une dégustation. Cela s’appelle l’hypersensibilité dentaire, ce n’est pas grave, mais il existe des solutions pour l’éviter.

Les causes de l’hypersensibilité dentaire.

C’est un vrai problème et un handicap pour une grande majorité des personnes au point qu’il a été estimé que près de 50 % des patients en consultation chez un dentiste en souffrent. De plus, il semble que les femmes sont plus touchées que les hommes, entre 20 à 50 ans, avec une forte prévalence entre 30 et 40.

Les études ont montré que la première cause de l’hypersensibilité dentaire concerne la destruction de l’émail qui protège les dents en leur assurant leur solidité. Cette altération de l’émail dentaire serait liée à :

  • Un  brossage de dents  non adapté, dans le sens horizontal, trop insistant et avec une brosse à dents trop abrasive.
  • Une mauvaise hygiène alimentaire avec des aliments ou des boissons trop acides.

Une autre cause de l’hypersensibilité dentaire est la rétractation gingivale qui est une pathologie bénigne bien connue dans les cabinets dentaires. Elle est souvent liée à des gingivites chroniques.

Les nouveaux traitements disponibles en cabinet dentaire.

Votre dentiste pourra effectuer un bouchage des trous en appliquant un vernis en superficie ou utiliser un produit qui va figer les protéines de la dentine pour la rendre insensible. En cas d’importante destruction d’émail, la solution pourra être la pose d’une résine composite qui permettra la reconstruction de la couche protectrice. D’autres types de soins pourront vous être proposés en fonction de l’état de vos dents et de l’importance des troubles ressentis, tels que la dévitalisation ou la greffe gingivale.