Accueil » Actualité » Comment bien choisir son dentiste ?
Bien choisir son dentiste

Comment bien choisir son dentiste ?

Noter ce post

Malheureusement, les dentistes souffrent d’une mauvaise réputation. On raconte souvent qu’ils sont des arnaqueurs ou on peut aller jusqu’à les comparer à des bouchers. Évidemment, de nombreuses personnes ont peur d’aller chez le dentiste en entendant de telles histoires. Cependant, en choisissant bien son dentiste, il n’y a aucune raison que la consultation se passe mal.

Écouter le bouche-à-oreille

Normalement, vos proches ne vous veulent aucun mal. Dites-leur que vous cherchez un dentiste et écoutez-les. Ils se rendent forcément régulièrement chez un dentiste et ils peuvent être en mesure de vous conseiller. Par exemple, si l’on vous dit que le dentiste X fait affreusement mal, fuyez. Par contre, si le docteur Y est très délicat, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Demander à son médecin ou à son pharmacien

Votre médecin traitant et votre pharmacien ont une liste de dentistes à conseiller si un patient en a besoin. Demandez-leur. De même, ce sont des praticiens de proximité, ils ont donc un contact privilégié avec les patients. Ils ont certainement entendu de nombreuses histoires sur les dentistes. Ils sont certainement les plus aptes à vous conseiller pour faire le bon choix.

Analyser le cabinet et la personnalité du dentiste

Le meilleur moyen de s’assurer que le dentiste soit le bon est de se rendre au cabinet. En observant la décoration, vous pouvez avoir un aperçu de la personnalité du dentiste. De même, regardez si le cabinet possède les derniers équipements modernes. N’oubliez pas d’avoir un regard attentif pour la propreté. Sachez que si la salle d’attente est pleine, cela peut vouloir dire que le dentiste est sérieux.

Demandez au dentiste s’il prend les urgences. Cela peut s’avérer utile si un jour, votre dent casse ou que vous souffrez d’une rage de dents. Établissez un premier contact avec le médecin et voyez s’il se montre amical, disponible, empathique et à l’écoute. Il n’y a rien de pire qu’un dentiste hautain, froid et qui néglige votre douleur.