Accueil » Actualité » A quoi peut-être dû la perte des dents définitives ? 
Perte des dents

A quoi peut-être dû la perte des dents définitives ? 

Noter ce post

Lorsque nos dents définitives sortent, nous avons l’impression que rien ne pourra les enlever. Toutefois, certains facteurs influencent votre dentition et peuvent faire tomber vos dents définitives qui ne repoussent pas. Voici une liste non exhaustive. Évidemment, une consultation chez le dentiste s’impose pour établir un diagnostic et trouver une solution.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

La mauvaise hygiène est généralement le facteur le plus courant lorsque l’on constate une perte des dents chez l’adulte. Cela s’explique par la multiplication des bactéries qui viennent détruire l’émail dentaire, provoquer l’inflammation des gencives et causer les caries. Si le problème n’est pas pris à temps par un professionnel, la dent peut tomber.

N’oubliez pas qu’il faut se brosser les dents au moins 2 fois par jour avec un dentifrice adapté à vos besoins. Vous pouvez également faire un bain de bouche et passer du fil dentaire lorsque vous en ressentez l’envie. De plus, une visite annuelle chez un dentiste est recommandée pour prévenir l’apparition de problèmes bucco-dentaires.

Le tabac

Lorsque vous fumez, vos dents prennent également un coup. En effet, les substances qui composent le tabac viennent se loger sur vos dents. Sur le long terme, vous pouvez d’ailleurs remarquer qu’elles prennent une teinte jaune. De plus, les produits circulent également dans le sang ce qui vient diminuer le sang qui circule dans vos gencives et provoquer une parodontite. Cette dernière dégrade les tissus des dents et provoque la perte définitive de celles-ci.

Le bruxisme

Vous avez tendance à grincer des dents la nuit ? Parlez-en le plus vite possible à votre dentiste. Il vous prescrira des gouttières pour protéger votre dentition. Chaque grincement est un choc qui vient détruire la dent. Elle devient ainsi plus sensible aux infections.

Une mauvaise alimentation

Tout ce que vous mangez a un impact positif ou négatif sur votre dentition. Il est recommandé de ne pas abuser du sucre, des produits acides et des boissons gazeuses. Vous pouvez manger et boire de tout, mais avec modération.