Accueil » Actualité » Dents sensibles au froid, les causes et traitements possibles ?
hypersensibilité dentaire

Dents sensibles au froid, les causes et traitements possibles ?

Noter ce post

En mangeant de la glace, vous avez extrêmement mal aux dents ? L’hypersensibilité dentaire est souvent causée par une gencive qui se rétracte ou par la dégradation de l’émail. Heureusement, il est facile de venir à bout de cette affection.

Les causes de la sensibilité dentaire au froid

Si vous souffrez de sensibilité dentaire, sachez que cela peut dissimuler une carie ou un problème de gencives.

Les bactéries attaquent parfois l’intérieur de vos dents. Ce qui finit par former une carie. Si vous ressentez des maux atroces au niveau de votre dentition rien qu’en buvant une boisson glacée, cela signifie que la dentine a été touchée. Vous avez donc les nerfs sensibles au froid.

Sinon, notez que la sensibilité des dents relève parfois d’une inflammation des gencives. Lorsque la plaque dentaire s’accumule, les gencives se rétractent laissant vos dents sans protection. Sachez que le problème peut également venir d’une érosion de l’émail causée par des produits de nettoyage trop agressifs.

Quels gestes pour réduire la sensibilité dentaire ?

Grâce à quelques gestes, vous pouvez limiter la sensibilité dentaire. Vous pouvez d’ores et déjà réduire la consommation de boissons acidulées, car ces dernières ont tendance à abîmer l’émail. Ainsi, le jus d’agrumes et les sodas ne sont guère recommandés. Si vous en buvez, n’oubliez pas de boire une gorgée d’eau afin de garder une bonne hygiène buccale.

Par ailleurs, il est de rigueur d’opter pour un brossage doux. Effectivement, ce dernier ne doit pas être trop abrasif. Évitez d’appuyer sur la brosse. Il vaut mieux faire des gestes circulaires. Tant qu’à faire, choisissez un dentifrice riche en potassium qui vous aidera à calmer le problème d’hypersensibilité.

Il est également recommandé de voir un dentiste afin qu’il puisse statuer sur l’état de vos dents et éventuellement vous préconiser un traitement contre l’hypersensibilité. Dans cette optique, il appliquera peut-être un verni qui vise à renforcer la barrière protégeant les dents.