Accueil » Actualité » Qu’est-ce que l’émail des dents ? 
Qu'est-ce que l'émail

Qu’est-ce que l’émail des dents ? 

Noter ce post

L’émail est un tissu d’une dureté redoutable qui recouvre la couronne de la dent. C’est la partie la plus dure du corps humain. Sa dureté est dûe essentiellement à sa composition minérale. 

Composition de l’émail de vos dents

Il est essentiellement composé de sels minéraux dont l’hydroxyapathite – un phosphate de calcium – qui entre également dans la composition des os. La matière minérale constitue à 96% ce bouclier dentaire. Les 4% restants représentent de l’eau et de la matière organique. L’émail fait office d’isolation pour protéger la dent des effets délétères du chaud et du froid. Il a une couleur pouvant osciller entre le gris très clair et le jaune. Toutefois, étant donné qu’il est translucide, l’émail laisse transparaître la couleur blanche de la dentine.

Les ennemis de l’émail

Lorsque des liquides ou des solides comprenant des substances acides sont ingérés sans une hygiène dentaire récurrente et adaptée, des perforations peuvent survenir et conduire à une plus grande sensibilité. Parmi ces substances citons les sodas, les jus de fruits, les fruits, les vinaigrettes, les vins, le café, etc… 

L’émail est très fin avec une épaisseur moyenne de 2 à 3 millimètres. Il ne comprend aucune cellule vivante et ainsi n’a aucune capacité d’auto-réparation. Lorsque l’émail est attaqué et se réduit, la couche inférieure – la dentine – est exposée aux agressions extérieures. Les bactéries présentes naturellement dans la bouche interagissent avec le saccharose – le plus commun des sucres. Un acide lactique se forme et diminue le pH de la bouche. Une déminéralisation de l’émail survient alors. Lorsque ce rempart de calcium est diminué, la puissance des acides peut creuser la dent pour former une carie.

Prendre soin de l’émail de vos dents

Une bonne hygiène dentaire permet d’entretenir l’émail de nos dents. Les dentifrices enrichis en fluor permettent notamment de renforcer la résistance aux bactéries. Le fluor, en effet, se lie aux cristaux d’hydroxyapathite de l’émail pour lutter efficacement contre la déminéralisation. Attention, un excès de fluor pourrait avoir un effet néfaste sur les dents et provoquer des troubles. Afin d’être sûr d’utiliser le meilleur dentifrice pour protéger l’émail de vos dents, rien ne vaut l’avis de votre dentiste.