Accueil » Actualité » Pourquoi les dents ont-elles des formes différentes ? 
Quel rôle dent ?

Pourquoi les dents ont-elles des formes différentes ? 

5/5 - (1 vote)

La forme et le rôle des dents

La forme et la taille des dents varient d’un individu à l’autre, mais aussi d’une dent à l’autre dans la bouche. On distingue 4 familles de dents dans la mâchoire humaine, de formes différentes selon le rôle qu’elles jouent. L’enfant possède 20 dents de lait. Sa denture est mixte, car elle est composée de deux sortes de dents : les temporaires et les définitives.  L’adulte possède 32 dents définitives, dont 4 de sagesse.  

Les incisives

La bouche en contient huit, quatre supérieures et quatre inférieures, placées à l’avant de bouche. Elles sont plates, fines et coupantes. Leur rôle est de mordre la nourriture pour la couper, elles servent également à bien prononcer certains mots.  

Les canines

Il y en a quatre en tout, elles sont situées aux côtés des incisives supérieures et inférieures. Elles peuvent être très pointues ou légèrement arrondies selon les personnes. Les canines permettent de déchiqueter et d’arracher la nourriture.  

Les prémolaires

En forme de couronne et plus volumineuses, elles sont placées derrière les canines. Bien que la surface soit aplatie, elle n’est pas complètement lisse et comporte deux petites pointes appelées cuspides. L’adulte en possède huit, quatre supérieures et quatre inférieures. Les prémolaires permettent de mâcher, d’écraser la nourriture. 

Les molaires

Elles se situent derrière les prémolaires et sont 12 au total : six supérieures et six inférieures. Parmi elles se trouvent les quatre dents de sagesse qui sont les dernières à sortir à l’âge adulte. Les molaires permettent de broyer et d’écraser la nourriture. Les dents de sagesse sont sujettes aux infections, elles peuvent aussi causer des dégâts sur le reste de la dentition en déplaçant les dents par manque de place dans la bouche. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de les extraire, en sachant que certaines personnes n’en ont pas.