Accueil » Actualité » Comment remplacer une dent abîmée ?
remplacer une dent abimée

Comment remplacer une dent abîmée ?

Noter ce post

Les dents cassées ou abîmées peuvent être source de gêne et de complexes. La chirurgie dentaire propose différentes techniques, adaptées à chaque problème, pour retrouver le sourire.

L’implant dentaire pour remplacer la dent

C’est la solution la plus efficace et durable car elle constitue une fausse racine en titane, remplaçant celle de la dent. Pour réaliser l’implant, une tige en titane est vissée directement dans l’os. Le chirurgien dentaire procède à une incision dans la gencive afin de créer un emplacement dans l’os alvéolaire qui accueillera l’implant. l’ensemble de l’opération se fait sous anesthésie locale et dure environ une heure. On pourra y ajouter ensuite d’autres techniques détaillées plus bas, mais il faut généralement attendre deux à trois mois et vérifier que l’implant soit bien fixé pour poser une couronne. Certaines conditions physiques ne permettent pas une bonne implantation : votre chirurgien vous dirigera alors vers d’autres solutions.

La couronne pour reconstituer la dent

La couronne est une prothèse qui permet de reconstituer une dent dont la racine est encore saine. Votre chirurgien réalisera une empreinte pour confectionner une couronne qui viendra combler et cacher la partie manquante ou abîmée. Il vous proposera différents matériaux en fonction de vos attentes et de votre budget.

Le bridge si l’implant est impossible

Le bridge vient remplacer la dent en prenant appui sur les dents voisines. L’intervention est moins lourde que l’implant mais fragilise les dents alentour qui servent de piliers. Ces dents doivent être retaillées avant de recevoir le bridge.

Les facettes pour recouvrir la face visible de la dent

La facette est une plaque céramique réalisée sur-mesure et qui se pose sur la face visible de la dent. Elles sont résistantes et leur apparence est très naturelle, mais elles nécessitent souvent que la dent soit limée pour pouvoir être posée. Si votre dent n’est que tâchée, un blanchiment peut suffire.