Accueil » Actualité » À quoi servent les dents de sagesse et quand les enlever ?
À quoi servent les dents de sagesse

À quoi servent les dents de sagesse et quand les enlever ?

Noter ce post

À partir de l’adolescence, vous pouvez commencer à ressentir une petite douleur au bout de votre gencive : vos dents de sagesse sont en train de pousser. Ces dents avaient une utilité autrefois, mais aujourd’hui, nous avons tendance à les extraire le plus rapidement possible. Nous allons tout vous dire sur ces mystérieuses dents qui poussent lorsque la majorité approche.

Elles ne sont pas utiles

Autrefois, les Hommes n’avaient pas de couverts. Ils étaient obligés de mastiquer des morceaux souvent assez durs pour se nourrir. Les dents avaient naturellement tendance à s’abîmer plus rapidement. C’est la raison pour laquelle des « dents de rechange » commencent à pousser à partir de la majorité pour les remplacer. De même, la mâchoire de nos ancêtres était plus large donc les dents trouvaient aisément une place pour s’installer. 

L’évolution a totalement transformé l’utilité de ces dents de sagesse. Aujourd’hui, nous avons des couverts pour couper nos aliments avant de les mastiquer. De même, nous sommes capables de cuire la viande pour la rendre plus douce. Notre mâchoire s’est également transformée : elle est désormais plus petite et moins résistante. Grâce à notre système de santé, nous sommes en mesure de consulter un dentiste régulièrement pour s’assurer de la bonne santé de nos dents. Nous pouvons donc dire que les dents de sagesse ne nous seront jamais utiles. 

Quand les enlever ?

Le moment idéal pour enlever vos dents de sagesse est celui recommandé par votre dentiste. À partir de l’adolescence, pendant votre consultation annuelle, il surveillera la poussée de ces dents pour intervenir au moment opportun. Généralement, il attend que les dents commencent à sortir pour les extraire plus facilement.

Toutefois, si les dents poussent de travers, si une infection se déclenche ou si vous souffrez énormément, il peut décider de les extraire avant. Le dentiste pourra vous recommander une extraction dès l’âge de 16 ans, mais il peut arriver que ces dents sortent bien plus tard, d’où l’importance de consulter au moins une fois par an.