Accueil » Actualité » Comment expliquer la chute des dents de lait ?
chute dents de lait

Comment expliquer la chute des dents de lait ?

Noter ce post

Commencer à perdre ses dents de lait est une étape importante dans la croissance d’un enfant.

Nos dents nous servent à mâcher et découper les aliments que nous ingurgitons et qui nous servent à nous nourrir et vivre. Mais ce n’est pas tout. Les dents nous sont aussi d’une grande aide lorsque nous devons parler et prononcer des mots. Le développement des dents définit également la forme de votre mâchoire ainsi que celle de votre visage. Évidemment, les dents nous servent également lorsque l’on doit sourire.

De dents de lait à dents définitives

La majorité des gens auront dans leur bouche un total de 20 dents de lait. Les dents de lait sont les premières dents que l’on possède. Elles seront par la suite remplacées par les dents définitives qui arrivent au fur et à mesure de notre croissance. La dernière dent de lait d’un enfant est censée tomber lorsque l’il a plus ou moins 12 ans.

Pendant que nos premières dents de lait sont en train de tomber, les molaires adultes commencent à pousser dans le fond de notre bouche au même moment.

Lorsque l’on a l’âge de 6 ans, on commence déjà à ressentir et voir des changements à l’intérieur de notre bouche. Nos dents de lait deviennent fort usées et abîmées à cause des années d’usage. Nous avons également grandi, ce qui signifie que notre mâchoire et notre cavité buccale ont elles aussi grandi. C’est le moment de troquer les petites dents de lait contre de plus grosses dents.

Les dents tiennent grâce aux racines

En effet, les racines de nos dents servent à les faire tenir sur notre mâchoire. Les dents à l’avant de la bouche ne possèdent qu’une seule et unique racine tandis que celles du fond en possèdent 2 ou 3. Une fois le moment venu, des cellules générées par notre corps vont en fait “ronger” les racines de nos dents de lait. Elles vont ainsi raccourcir et laisser la dent tomber. Ensuite, la dent définitive commence à pousser dans la cavité de la dent de lait tombée.