Accueil » Actualité » Certaines maladies peuvent-elles affecter les dents ? 
maladie qui affectent les dents

Certaines maladies peuvent-elles affecter les dents ? 

Noter ce post

Certaines maladies, dont la plupart sont mal connues, peuvent affecter la santé de vos dents de manière pernicieuse. Il s’agit en effet d’atteintes annexes desquelles le malade n’est pas toujours bien informé.

Savez-vous que le diabète est l’ennemi de vos gencives ?

Le lien entre les maladies parodontales et le diabète ne fait aujourd’hui plus de doute. En effet, l’hyperglycémie encourage la prolifération des bactéries et des molécules qui modifient la réponse inflammatoire. Les gencives sont ainsi fragilisées, et deviennent susceptibles de développer une parodontite.

L’effet inverse est également observé. Une parodontite qui n’est pas soignée peut générer une résistance à l’insuline.

Quels sont les effets des maladies auto-immunes sur vos dents ?

Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système. Cela se traduit par des poussées inflammatoires chroniques, qui touchent divers organes ou systèmes. Certaines de ces maladies se manifestent au niveau bucco-dentaire, et entraînent des complications sur la santé des dents. Il y en a de trois types : celles qui affectent la salive, celles qui affectent la bouche et celles qui affectent la déglutition.

  • La maladie qui affecte la salive est le syndrome de Sjögren : elle attaque les glandes et, de fait, assèche la bouche qui ne produit plus de salive. Outre les désagréments induits dans le quotidien, ce syndrome favorise fortement le développement des caries.
  • Le lupus érythémateux systémique et le psoriasis touchent en général la peau, mais peuvent aussi atteindre la paroi buccale sous forme de lésions et d’ulcères. Il en est de même pour la maladie de Chrohn, qui concerne tout le tube digestif jusqu’à la bouche, et fait ainsi apparaître des symptômes bucco-dentaires comme des gonflements de gencives et des ulcères.
  • La maladie d’Hashimoto est une inflammation de la thyroïde, qui quelquefois se traduit aussi par un gonflement de la gorge, au point où le malade a des difficultés à avaler. Mais, c’est le dysfonctionnement thyroïdien qui perturbe le métabolisme osseux et, par voie de conséquence, génère des problèmes parodontaux.

Le renforcement de l’hygiène bucco-dentaire est donc fortement préconisé, accompagné de visites régulières chez le dentiste.