Accueil » Actualité » Qu’est-ce que la couronne d’une dent ? 
prothèse dentaire

Qu’est-ce que la couronne d’une dent ? 

Noter ce post

La couronne dentaire est une prothèse, réalisée sur-mesure, qui encercle la dent endommagée et la recouvre intégralement. 

Les cas dans lesquels une couronne s’impose

Une couronne est nécessaire si la dent ne peut pas être soignée par une résine ou un amalgame. Ainsi, une couronne est indiquée pour une dent fracturée, fragilisée ou dévitalisée. Elle permet également de masquer un défaut esthétique majeur. Par ailleurs, une couronne peut être fixée sur pivot suite à une extraction. La pose d’une couronne vise à protéger la dent d’origine, à la consolider et à assurer une bonne mastication. À cela s’ajoute souvent un rôle esthétique. 

Les types de couronnes

Une couronne peut être réalisée dans différents matériaux. En résine, aussi appelée couronne provisoire, elle est temporaire. La couronne en métal, confectionnée dans un alliage de nickel et de chrome, se fait de plus en plus rare : elle pâtit en effet de son défaut d’esthétisme. La couronne céramo-métallique consiste en une armature en métal recouverte de céramique de la même teinte que la dentition. À long terme, la rétractation des gencives risque toutefois de laisser apparaître le métal. Ce type de couronne convient donc mieux aux dents du fond. La couronne céramo-céramique est constituée d’un noyau réalisé dans une céramique choisie pour sa résistance. Il est recouvert d’une autre céramique, sélectionnée quant à elle pour ses qualités esthétiques. L’excellent rendu de cette couronne en fait une prothèse de choix pour les dents de devant. 

La pose d’une couronne dentaire

Elle se déroule sur plusieurs séances. Le chirurgien-dentiste meule la dent à réparer. Il prend ensuite l’empreinte et réalise un moulage. Il pose une couronne provisoire pour protéger la dent. Une fois la couronne définitive réalisée, il procède aux essais puis il la scelle.

Durée de vie d’une couronne et hygiène

Une couronne a une longévité de 10 à 15 ans. Son entretien suppose des contrôles réguliers et une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne.