Accueil » Actualité » Qu’est-ce qui explique les déplacements des dents ? 
déplacements des dents

Qu’est-ce qui explique les déplacements des dents ? 

Noter ce post

Les mouvements dentaires peuvent survenir à tout âge de la vie, risquant d’occasionner des gênes esthétiques, mais aussi des inconforts, voire des problèmes plus sérieux : parodontites, caries, pincements de gencives… Tentons d’y voir plus clair sur les causes qui expliquent le déplacement des dents.

La dérive mésiale

Cette migration physiologique a pour but de compenser l’usure des points de contact et le resserrement des espaces interdentaires qui ont tendance à devenir de plus en plus étroits à la suite de frictions répétées avec les aliments. Les dents postérieures ont tendance à se déplacer vers l’intérieur de la mâchoire et les dents antérieures se déplacent plutôt vers l’avant. Notons que les pressions et les frictions dues au stress (grincement des dents) sont aussi une cause de mouvement dentaire.

Les suites d’un traitement orthodontique

Même si le traitement a été fait correctement, il peut arriver que les dents bougent vers leur ancienne position. On appelle cela une récidive. Ce risque est d’autant plus important lorsque la correction a été complexe. Une croissance résiduelle post-traitement peut également être responsable d’un déplacement dentaire.

La pousse des dents de sagesse

Il est difficile d’accuser les dents de sagesse de nuire à l’alignement général de vos dents. Par contre, ces dernières peuvent causer des pressions et un resserrement des espaces interdentaires. Ces troisièmes molaires sont les dernières à faire éruption et si la place est insuffisante ou si le sens de pousse est inversé, c’est-à-dire dirigé vers l’avant, elles peuvent induire un léger déplacement dentaire tardif.

Les suites d’une extraction dentaire

Lorsque la dent extraite n’est pas remplacée, la création d’un espace vide peut inciter les dents adjacentes à se coucher l’une vers l’autre. Des écartements se créent entre les dents et des restes d’aliments peuvent s’y loger, ainsi que des bactéries qui provoqueront rapidement des caries. À terme, un mouvement important des dents peut aussi conduire à une parodontie (déchaussement des dents).

Les déplacements dentaires peuvent engendrer divers problèmes plus ou moins graves. Tout mouvement, qu’il soit physiologique ou résultant d’une intervention, doit être surveillé et corrigé si nécessaire.