Accueil » Actualité » Qu’est-ce que l’édentement maxillaire ?

Qu’est-ce que l’édentement maxillaire ?

5/5 - (1 vote)

L’édentement maxillaire est une pathologie caractérisée par l’absence de dents dans la bouche d’un adulte. On parle d’édentement lorsqu’il manque au moins une dent à la denture d’un adulte ; exception faite des dents de sagesse. Cette pathologie fort commune dans le rang des personnes âgées est due à de nombreux facteurs. Outre l’alimentation il faut également mentionner l’hygiène buccale, la toxicomanie et la prédisposition génétique.


Les solutions de prise en charge 


Longtemps sous-estimée par les pouvoirs publics, cette pathologie est de plus en plus prise en charge par le dentiste. Mais avec l’avancée de la médecine, les patients atteints d’édentement se voient proposés, dans le cabinet dentaire, plusieurs solutions qui leur permettent d’avoir de nouvelles dents. Un panel riche et varié dont les options doivent être préalablement discutées avec votre spécialiste dentaire.



Les implants dentaires


C’est la solution la plus recommandée dans un cabinet dentaire mais malheureusement la plus onéreuse. Les implants sont réputés pour être une solution de remplacement très confortable. Le dentiste fixe d’abord l’implant dans l’os pour en faire une racine artificielle. Une fois la fixation terminée, il faut attendre un temps de cicatrisation avant de pouvoir poser la couronne. La pose d’implants présente un rendu fonctionnel et esthétique. De plus, le spécialiste dentaire n’est obligé d’intervenir sur les dents voisines que si elles aussi sont endommagées.


Le bridge


Encore appelé parfois « pont fixe », le bridge est un ensemble de trois ou plusieurs couronnes fusionnées ensemble. Dans ce système, la couronne du milieu remplace la dent manquante, et le reste des couronnes recouvrent des dents naturelles qui servent de point d’ancrage. Le bridge est une solution prothétique fixe scellée en bouche dans la plupart des cas. C’est un dispositif très esthétique, avec une forte ressemblance aux vraies dents. 


Les prothèses partielles ou stellites
 

Elles sont amovibles, et remplacent plusieurs dents. Elles doivent être retirées après chaque repas pour un nettoyage, ce qui rend leur usage contraignant. Hormis la garantie esthétique d’un sourire, les prothèses partielles offrent une excellente cale aux dents et assurent la répartition des forces sur l’ensemble de l’arcade.