Accueil » Actualité » Avulsion de molaires mandibulaires 
Cabinet dentaire

Avulsion de molaires mandibulaires 

Noter ce post

En chirurgie dentaire, une avulsion des molaires mandibulaires est souvent une nécessité en cas de carie, de parodontolyse importante ou encore de pulpite. Il y a notamment l’extraction simple qui consiste à enlever une dent normalement évoluée et l’avulsion dentaire chirurgicale ou compliquée où il faut extraire une dent incluse ou enclavée. Ces deux types d’opérations sont effectués auprès d’un cabinet dentaire.


Préalables à l’extraction des molaires mandibulaires

Avant d’effectuer une telle opération, il est primordial que le dentiste effectue une observation clinique et radiologique pour voir si une extraction chirurgicale est nécessaire ou non. Après ce diagnostic, le spécialiste dentaire va badigeonner la zone à traiter avec une solution antiseptique.

Ensuite, il va procéder à l’anesthésie locorégionale ou à l’épine de Spix pour les molaires mandibulaires. Cette opération évite au patient toute sensation douloureuse lors de l’avulsion.

Cependant, pour éviter les échecs anesthésiques qui arrivent souvent en cas de pulpite, le dentiste va prescrire la prise d’anti-inflammatoires. Cette opération sera un succès si le test de sensibilité pulpaire au froid est négatif et qu’il y a une absence de douleur lors de la réalisation de l’opération chez le patient.


Techniques d’avulsion des molaires mandibulaires

Pour extraire les molaires mandibulaires, le spécialiste dentaire va d’abord procéder à une syndesmotomie qui consiste à couper les fibres du ligament alvéo-dentaire qui se situent tout autour de la dent à extraire. Cette opération est effectuée avec un syndesmotome qui est coudé pour la mandibule.

Ensuite, le chirurgien-dentiste va effectuer la luxation pour mobiliser progressivement la dent dans son alvéole avec des mouvements appropriés. Il peut maintenant procéder à l’extraction proprement dite grâce à des instruments appelés « daviers ».

Dans le cas de l’avulsion des molaires mandibulaires, le spécialiste dentaire va faire des mouvements d’extraction de bas en haut accompagnés d’une rotation autour de l’axe de la dent pour l’enlever.

Pour la phase post-opératoire, le patient va devoir mordre fortement sur une compresse enroulée autour du site d’extraction. Enfin, le spécialiste va éventuellement prescrire au patient des bains de bouche, des antibiotiques et des antalgiques.

En bref, l’avulsion des molaires mandibulaires est une opération délicate qui ne peut être effectuée qu’auprès d’un cabinet dentaire spécialisé. L’anesthésie nécessite une attention toute particulière dans ce type de cas. En effet, c’est elle qui va garantir la réussite du reste de l’opération.