Accueil » Actualité » Impact des nouvelles techniques chirurgicales dentaires

Impact des nouvelles techniques chirurgicales dentaires

5/5 - (1 vote)

Naviguant avec aisance entre science et technologie, la chirurgie dentaire a constamment évolué, incorporant des techniques de plus en plus sophistiquées et précises dans sa pratique. Les nouvelles méthodes chirurgicales, marquant le progrès dans le domaine dentaire, ne se contentent pas de révolutionner les procédures existantes, mais elles transforment également l’expérience des patients et des professionnels. Explorons ensemble en quoi ces innovations technologiques impactent de manière significative la prise en charge par le dentiste, modulant aussi bien les résultats finaux que le processus pour y parvenir.

Technique du blanchissement des dents

L’émail qui recouvre la dent peut se colorer. Dans le cas où les colorations modifient les reconstitutions dentaires, il convient de les remplacer. Pour un blanchissement des dents, le chirurgien-dentiste commence par un bilan bucco-dentaire, puis par un détartrage et un polissage des arcades dentaires.

À la suite, le spécialiste dentaire installe une protection des gencives et applique un gel blanchissant sur l’émail. Enfin, il utilise une lampe UV de façon à activer les molécules du gel par la lumière.

Différents types de prothèses

Lorsqu’une ou plusieurs dents manquent ou sont trop abîmées, les prothèses dentaires permettent de remplacer tout ou une partie de la dent. Quelle que soit la prothèse, le chirurgien-dentiste réalise tout d’abord une empreinte destinée à modéliser les formes des arcades.

Trois types de couronnes sont proposés par le cabinet dentaire de la Défense : la couronne en métal composée d’or jaune ou de nickel chrome. La couronne céramo-céramique dont l’armature est réalisée en céramique avec une haute teneur en Zircone ou en Alumine. La dent est ensuite recouverte de céramique cosmétique de la même teinte que les autres dents. Enfin, la couronne céramo-métallique constituée d’une armature en métal et recouverte de céramique.

Le Bridge remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il prend appui sur les deux dents voisines. Pour ce faire, les dents-piliers doivent être réduites et préparées à recevoir une couronne. Après la confection du bridge par un prothésiste, le spécialiste dentaire le scelle.

L’Inlay et l’Onlay sont destinés aux caries trop étendues. Ces deux nouvelles techniques dentaires ont pour fonction de remplacer les plombages. L’Onlay est une pièce prothétique qui se pose sur la dent. Il restaure une partie de la dent dans la mesure où le reste est suffisamment résistant pour être conservé.

L’Inlay est une prothèse qui reconstruit une partie interne de la dent. Les deux sont fréquemment en céramique ou en composite et réalisés par un prothésiste.