Accueil » Non classé » Qu’est-ce que la céramique dentaire ? 
la céramique dentaire

Qu’est-ce que la céramique dentaire ? 

Noter ce post

La céramique correspond à l’ensemble d’objets confectionnés dans de la terre cuite. Du fait de sa grande solidité et de son apparence semblable à celle de l’émail, ce matériau est utilisé par les dentistes pour réaliser différents soins dentaires.

Dans quel cas la céramique dentaire est-elle utilisée ?

La céramique dentaire est employée lors de la fabrication de prothèses, couronnes ou encore d’appareils dentaires. Elle intervient lors d’opérations pour remettre en état des dents qui ont été cassées ou endommagées voire dans le cas de dents dévitalisées. Elle peut également être utilisée pour les dents qui ont subi une décoloration ou une déformation. Enfin ce matériau est aussi employé pour dissimuler un implant dentaire.

Quels sont les avantages de la céramique dentaire ?

La céramique offre plusieurs avantages. Dans un premier temps, elle fournit un aspect esthétique plus appréciable pour le patient car elle est de la même couleur que les dents naturelles. Elle est donc conseillée pour les opérations des dents à l’avant de la mâchoire et qui sont donc visibles.

Dans un deuxième temps, la céramique est beaucoup plus confortable que le métal, notamment pour les personnes devant porter un appareil dentaire.

Enfin, la durée de vie de la céramique est élevée. Elle peut en effet résister pendant une quinzaine d’années.

Quels sont les inconvénients de la céramique dentaire ?

Bien qu’elle présente de nombreux avantages, la céramique reste un matériau beaucoup plus cher que le métal. De plus, elle n’est pas forcément remboursée à moins de profiter d’une couverture universelle.

Bien que solide, la céramique est aussi moins résistante que le zircon, un autre matériau utilisé par les dentistes pour mettre en place des couronnes.

Les équipements dentaires en céramique sont faits à partir de matériaux et d’une fabrication particulièrement élaborée. C’est la raison pour laquelle leur pose doit être effectuée par un dentiste professionnel. N’hésitez pas à prendre contact pour avoir plus d’informations.