Accueil » Actualité » En 2021 quelles sont les prothèses dentaires remboursées par la mutuelle? 
prothèses dentaires remboursées

En 2021 quelles sont les prothèses dentaires remboursées par la mutuelle? 

Noter ce post

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires. Les prothèses conjointes servent à restaurer des dents abîmées et les prothèses adjointes remplacent des dents absentes. Ces différents types de prothèses bénéficient d’un remboursement partiel par l’assurance maladie.Il peut être complété le cas échéant par un versement de la part de la mutuelle. Pour connaître ce montant, le patient doit fournir à son organisme complémentaire le devis détaillé réalisé par son chirurgien dentiste et une fois les soins effectués transmettre à cet organisme la facture acquittée. Les prestations des mutuelles ont évolué récemment grâce au 100% santé.

Le 100% santé pour les prothèses conjointes

Sont désormais intégralement prises en charge les couronnes en céramique sur les incisives centrales et latérales ainsi que les canines et les premières prémolaires. Sur les deuxièmes prémolaires sont intégralement remboursées les couronnes usinées en zircone et sur les molaires vous aurez un zéro reste à charge pour des couronnes métalliques.

Sont également inclus dans le dispositif les inlay-cores (pièce métallique coulée reconstituant le moignon dentaire en cas de dent trop délabrée) ainsi que les bridges céramiques remplaçant une incisive et les bridges zircone et métalliques toutes dents confondues. En outre, les dents provisoires sont maintenant prises en charge.

Le 100% santé pour les prothèses adjointes.

Dans le cas de la prothèse adjointe, ce sont les appareils en résine qui sont intégralement remboursés. Il est prévu pour le 1er janvier 2022 une nouvelle évolution du 100% santé avec la prise en charge totale des appareils dentaires à châssis métallique. Les tarifs de ces différents éléments prothétiques sont plafonnés, c’est-à-dire qu’ils sont identiques chez tous les chirurgiens dentistes conventionnés. Ces réformes récentes permettent un accès aux soins dentaires à un plus grand nombre de patients en particulier ceux qui avaient des restes à charge trop importants et qui de ce fait devaient renoncer aux soins pour des raisons financières.

Il existe bien évidemment d’autres solutions prothétiques telles que l’inlay onlay ou l’implant qui ne font pas partie du panier de soins et dont les tarifs ne sont pas plafonnés. Les remboursements varient alors suivant les contrats.