Accueil » Actualité » Quelles matières utiliser pour une prothèse dentaire ? 
Quelles matières un dentier

Quelles matières utiliser pour une prothèse dentaire ? 

Noter ce post

Les prothèses amovibles, plus communément appelées dentiers, sont généralement fabriquées en résine et en métal et remplacent les dents manquantes. De plus, elles sont très confortables et, comme leur nom l’indique, elles peuvent être facilement retirées et enfilées. De même, il existe deux types de prothèses dentaires : les prothèses amovibles partielles, indiquées pour les patients auxquels il manque une dent, ce qui facilitera la rétention de la prothèse, et les prothèses amovibles complètes, destinées aux personnes auxquelles il manque une arcade entière.

Les matériaux pour les prothèses dentaires

Les matériaux les plus courants pour fabriquer une prothèse dentaire sont la résine et le métal. Nous en mentionnons une autre ci-dessous.

Résine

Si nous regardons à quoi ressemble une prothèse amovible, nous voyons une structure rose qui veut imiter les gencives, de quoi est-elle faite ? Cette base qui ressemble aux gencives est fabriquée en résine, un matériau très facile à manipuler et doté de bonnes propriétés.

Céramique

Ce matériau est également largement utilisé pour la fabrication de prothèses, car il s’agit d’un matériau dur et rigide. Grâce à elle, de nouvelles dents se forment, ce qui donne au patient un aspect très naturel. Il existe deux types de céramique : feldspathique et aluminique.

Métal

Ce matériau est la base de la prothèse. La structure de base de la nouvelle prothèse que le patient portera. Parmi les métaux les plus utilisés, citons l’argent, le palladium, le chrome, le cobalt et le nickel. Il convient de mentionner que certaines personnes sont allergiques à ce type de matériaux.

Comment prendre soin de vos prothèses dentaires?

Il faut savoir que la prothèse est une pièce très délicate et qu’il faut faire attention. Il est donc préférable de ne pas dormir avec, car elle pourrait tomber et se casser et, bien sûr, vous pourriez vous blesser. D’autre part, vous devez évidemment suivre une hygiène stricte. Vous devez le laver tous les jours avec votre brosse à dents et aussi le mettre dans un verre d’eau ou une solution de nettoyage tous les soirs. Enfin, si vous avez des problèmes, si vous constatez qu’il ne s’adapte pas comme il le devrait, etc., rendez-vous à votre clinique.