Accueil » Actualité » Céramique ou résine, quel est le meilleur choix pour sa prothèse ? 
meilleur choix pour sa prothèse

Céramique ou résine, quel est le meilleur choix pour sa prothèse ? 

Noter ce post

Lorsqu’une dent est endommagée, une prothèse dentaire est mise en place pour la restaurer et permettre de rétablir son intégrité structurelle. Indispensable pour retrouver le confort de la mastication, la prothèse doit s’adapter à un besoin spécifique. Il existe ainsi différentes prothèses dentaires parmi lesquelles les inlays, onlays, couronnes et bridges. Selon l’importance de la restauration, le type de prothèse s’impose de lui-même, reste le choix du matériau à privilégier, principalement entre la céramique ou la résine. 

Les prothèses en céramique

La céramique est généralement considérée comme le matériau prothétique de choix permettant d’allier longévité et esthétisme. Ses principales qualités sont sa rigidité supérieure à celle de la résine lui procurant une meilleure résistance dans le temps, sa biocompatibilité avec les tissus de la bouche et son excellent rendu esthétique qui la rend difficile à distinguer de dents naturelles. Un bémol est son coût un peu plus élevé que celui de la résine.

Les prothèses en résine 

La résine a l’avantage d’être souple et d’une grande malléabilité permettant de s’adapter au mieux à la dent. Son niveau esthétique, même s’il n’égale pas celui de la céramique, permet d’approcher celui d’une dentition naturelle. Sa structure microporeuse lui confère un niveau d’abrasion et de porosité proche de celui de l’émail. Cela a pour conséquence une fragilité similaire observée au fil des ans, que ce soit l’usure liée aux frottements lors de la mastication ou bien l’altération de la couleur initiale de la prothèse. Son principal défaut est ainsi sa moindre longévité structurelle et esthétique car tout comme une dent naturelle, la résine est une matière qui vit et s’use avec le temps. Un avantage majeur de la résine est son moindre coût par rapport à son homologue en céramique. 

Le matériau le plus approprié pour une prothèse dépend de l’importance ainsi que de l’emplacement de la restauration dentaire à effectuer mais également de son coût. N’hésitez pas à échanger avec votre chirurgien-dentiste qui vous conseillera au mieux pour retrouver une santé bucco-dentaire optimale.