Accueil » Actualité » Quels sont les soins dentaires à faire fréquemment ?
soins dentaires à faire fréquemment

Quels sont les soins dentaires à faire fréquemment ?

Pour avoir un sourire éclatant, il faut effectuer certains soins dentaires fréquemment. Mais quels sont-ils ? À quelle fréquence faut-il les faire ?

Détartrage et polissage des dents

Il y a des zones difficiles à atteindre avec la brosse à dents. C’est pourquoi des bactéries peuvent s’y accumuler et engendrer des problèmes de gencives. En effet, les bactéries de la plaque dentaire peuvent finir par constituer un dépôt solide en se minéralisant : c’est ce qu’on appelle le tartre. Si une partie de cette “saleté” peut s’enlever au brossage, il convient néanmoins d’aller consulter régulièrement son dentiste pour surveiller son évolution.

Un autre soin à faire fréquemment est le polissage. Il consiste à éliminer les tâches ou les résidus sur les dents au moyen d’une tête en caoutchouc ou de soie dentaire. Cette technique permet de lisser et d’homogénéiser les imperfections.

Le traitement d’une carie

La carie est une pathologie dentaire extrêmement répandue dans le monde. Elle n’a pas de conséquences néfastes sur le reste du corps lorsqu’elle est prise en charge relativement tôt. Toutefois, lorsqu’elle est traitée tard, l’infection peut s’étendre et toucher d’autres organes. C’est pourquoi il est important de faire vérifier ses dents régulièrement.

Selon que la carie est profonde ou peu profonde, elle ne sera pas soignée de la même façon. Lorsqu’elle est jeune et pas très avancée, le dentiste fera tout son possible pour garder la dent vivante et conserver la pulpe, c’est-à-dire la partie la plus vivante de la dent. À l’inverse, si elle est profonde, il est probable que le spécialiste doive dévitaliser la dent atteinte. Il propose alors au patient la pose d’une couronne dentaire qui permet de reconstituer sa forme esthétique.

Extraction d’une dent

Dans la même optique, il est possible que vous ayez besoin de vous faire extraire une dent. Cela peut être le cas lors d’une infection, d’une fracture ou d’un déchaussement.