Accueil » Actualité » Quels sont les avantages des implants dentaires ? 

Quels sont les avantages des implants dentaires ? 

L’implantologie orale est aujourd’hui l’une des spécialités les plus récentes de la dentisterie, et elle est venue apporter un changement à 360 degrés en termes de traitement au bénéfice de nos patients, car nous pouvons remplacer une pièce dentaire par un implant jusqu’à une arcade complète.

Les avantages des implants dentaires

  • C’est l’option la plus sûre, car la prothèse est fixée à l’implant.
  • Elle évite la perte osseuse en préservant la fonction de l’os.
  • La sensation lors de la mastication est similaire à la sensation naturelle.
  • Elle dure plus longtemps, avec des taux supérieurs à 90 % sur des périodes de 20 à 30 ans.
  • En cas de perte complète de toutes les dents, les implants dentaires sont la solution idéale pour améliorer la qualité de vie, car de nombreux patients portant des prothèses complètes éprouvent de grandes difficultés à s’adapter aux prothèses amovibles. L’implant dentaire est fixe et confortable et il n’y a pas de pièces dont il faut s’inquiéter, car une fois posé, il continuera à bien fonctionner.
  • Pas de douleur. À aucun moment de la procédure, il n’y a de douleur ou d’inconfort et, dans la plupart des cas, la période postopératoire est moins inconfortable que d’autres interventions plus courantes en dentisterie.
  • L’entretien des implants est similaire à celui requis pour les autres dents.
  • Les implants dentaires sont beaucoup plus simples lorsqu’il s’agit de maintenir une bonne hygiène buccale.

En résumé

Les implants dentaires sont devenus une excellente alternative pour le remplacement des dents, que ce soit individuellement ou pour remplacer une arcade complète.

Bien qu’elle nécessite un investissement financier plus important qu’une prothèse amovible ou un pont fixe classique, la liste des avantages est si longue que, finalement, le coût est faible par rapport aux avantages obtenus. Les inconvénients sont très peu nombreux et les risques sont minimes. Grâce aux implants, nous sommes en mesure de restaurer la fonction et l’esthétique et de donner à nos patients un sourire agréable.