Accueil » Actualité » Composites de collage et ciments de scellement, quelle différence ?

Composites de collage et ciments de scellement, quelle différence ?

Des dents saines rendent le sourire naturellement radieux. En revanche, celles qui sont endommagées le ressortent moins. Afin d’y remédier, les soins esthétiques en odontologie constituent les solutions adéquates pour les brèches, fissures et décolorations. Dans cet article, nous allons donc parler de la différence entre les composites de collage et les ciments de scellement. Ces derniers sont tous deux des matériaux très utilisés en restauration dentaire.

À quoi sert le composite de collage ?

Techniquement parlant, nous pouvons distinguer plusieurs sortes de composites dentaires. La fonction de collage ou de restauration dépend notamment des composants. Et surtout du type de la polymérisation. Mais en général, son utilité reste la même. Les composites dentaires s’utilisent pour réparer les déformations accidentelles et superficielles des dents. À vrai dire, le composite de collage constitue de la résine compatible avec la structure dentaire. Le dentiste l’applique sur la dent dans le but de camoufler les fissures et les décolorations. En conséquence, l’effet obtenu se présente tout à fait indissociable de la vraie dent. D’ailleurs, le prix de cette prestation est franchement abordable pour le même service.

Et le ciment de scellement, c’est pour quoi faire ?

Dans le terme « ciment de scellement », nous avons le mot « ciment » qui signifie liant. Nous pouvons alors parler de deux extrémités (ou surfaces) à lier. Le ciment de scellement est un matériau inséparable de la prothèse dentaire. Comme son nom l’indique, il permet de sceller la dent altérée à la prothèse correspondante (couronne ou bridge). En effet, lorsque l’altération est plus sévère ; l’application d’un composite de collage ne suffit pas. Néanmoins, une intervention de ce genre risque d’être assez conséquente.

Il est essentiel de respecter une bonne hygiène dentaire. Lorsqu’une ou plusieurs dents sont abîmées ou manquantes, la restauration doit se faire dans un délai rapide. Votre dentiste pourra vous indiquer le matériau le plus adapté à votre type de problème dentaire.