Accueil » Actualité » Couvre-dents et prothèses dentaires, quelles sont ces nouvelles tendances ?

Couvre-dents et prothèses dentaires, quelles sont ces nouvelles tendances ?

Le milieu dentaire crée sans cesse des solutions innovantes pour répondre aux problématiques que rencontrent les patients. Les couvre-dents et les prothèses dentaires sont aujourd’hui particulièrement sollicités par les personnes souhaitant retrouver une belle dentition. Comment fonctionnent ces deux dispositifs ?

Le couvre-dents, une solution purement esthétique

Conçu comme un revêtement intégral de la dentition, le couvre-dents reproduit l’aspect d’une dentition parfaite qui cache les différentes imperfections que peut avoir une personne. Le résultat est une coque qui se retire et se place simplement dans la bouche. Des empreintes dentaires sont réalisées en amont afin d’avoir un couvre-dents adaptées aux caractéristiques de la dentition. Bien que ce dispositif redonne un sourire éclatant, le couvre-dents n’a pas vocation à soigner et à réparer des dents cassées. Son utilisation peut apporter un confort supplémentaire dans la vie de tous les jours, mais il ne s’agit pas pour autant d’un substitut aux soins dentaires.

Les prothèses dentaires, pour remplacer les dents manquantes

Face à la perte de dents, les prothèses dentaires représentent un choix pertinent, du fait de leur polyvalence et de leur durabilité. Il existe de nombreux modèles de prothèses, qui répondent à différents besoins. Dans tous les cas, la prothèse vise à remplacer intégralement une dent, soit en fixant un implant directement dans la mâchoire, soit en utilisant une prothèse amovible. La prothèse permet au final de retrouver une sensation de mastication perdue suite à un déchaussement d’une ou plusieurs dents. Elle permet aussi, tout comme le couvre-dents, de rehausser l’aspect extérieur de la dentition. Le choix de matériaux visuellement proches de l’email, comme la céramique, amène à créer des prothèses extrêmement réalistes et invisibles à l’œil nu. Il n’est donc pas étonnant que les prothèses soient de plus en plus populaires dans toutes les classes d’âge !