Accueil » Actualité » Est-il possible d’avoir une carie sous son plombage ?
carie sous son plombage

Est-il possible d’avoir une carie sous son plombage ?

Nous avons tendance à penser que, une fois que nous sommes allés chez le dentiste pour combattre une carie, notre dent est assurée contre les bactéries buccales.

C’est catégoriquement faux, le plombage agit comme une méthode efficace contre les caries lorsque la solution du problème l’exige, mais ce n’est pas une méthode définitive.

Un plombage est utile et efficace contre une carie existante, il ne prévient pas les caries futures. Il en va de même pour une dent dévitalisée. Même si nous avons un nerf mort, nos dents ne sont pas à l’abri d’une attaque par des micro-organismes.

C’est logique, même si un problème a été résolu en passant par les mains d’un professionnel, votre dent fait toujours partie de votre dentition et, en tant que telle, est susceptible d’être attaquée par des bactéries.

Après un plombage, comment éviter l’apparition d’une nouvelle carie 

Comme pour presque tout dans le domaine de la santé dentaire, de bonnes habitudes d’hygiène sont la clé.

La prévention est toujours le traitement le plus efficace contre les problèmes éventuels : un brossage minutieux après chaque repas, l’utilisation de fil dentaire et d’autres produits complémentaires pour garder la bouche dans les meilleures conditions et des visites régulières chez le dentiste pour vérifier que tout est correct (ou en cas de problème, pour pouvoir agir à temps).

Garder vos dents à l’abri des problèmes est entre vos mains cela ne tient qu’a vous.

Et surtout, soyez conscients de ce qui a été dit dans cet article, le fait d’avoir des dents plombées ne doit pas signifier un relâchement de l’hygiène buccale et dentaire.