Accueil » Actualité » Quels rôles jouent les différents types de dents ?
Quelle rôle jouent les dents

Quels rôles jouent les différents types de dents ?

4/5 - (2 votes)

Les dents ont de multiples rôles chez l’Homme. Elles lui permettent de se nourrir, de sourire et de parler. Toutefois, toutes nos dents ne sont pas identiques et il y a une raison à ce phénomène : chaque type de dent a une fonction bien précise à remplir.

Les incisives

Les premières dents que vous voyez en souriant sont appelées les « incisives ». Vous en avez normalement 4 en haut et 4 en bas. Elles n’ont qu’une seule racine. Le rôle principal des incisives est de couper la nourriture. 

Les canines

Les deux dents qui suivent sont les « canines ». Vous en avez deux en haut et deux en bas. Comme le nom peut le laisser penser, elles servent à déchiqueter la nourriture. C’est notamment grâce à elles que vous avez la possibilité de manger de la viande et des aliments assez durs. 

Les prémolaires

Les dents suivantes sont les « prémolaires ». Il y en a quatre en bas et quatre en haut. La particularité de ces dents est qu’elles possèdent deux racines. Leur mission est de broyer et d’écraser la nourriture afin que vous puissiez l’avaler sans risquer l’étouffement. 

Les molaires

Les molaires sont les six dents en bas et six dents en haut que vous pouvez voir au fond de votre bouche. Elles sont particulièrement grosses et pour cause, elles possèdent 3 racines. L’extraction d’une telle dent n’est pas forcément facile d’autant plus qu’elles sont souvent cariées à cause d’une difficulté à les brosser correctement. Elles servent également à broyer la nourriture. 

Les dents de sagesse

À la fin de l’adolescence, quatre autres dents vont commencer à pousser. Beaucoup de personnes n’ont pas la place pour les accueillir d’où des extractions fréquentes à l’âge adulte. Autrefois, elles servent à remplacer les dents qui avaient tendance à s’user avec le temps. Aujourd’hui, elles ne remplissent aucun rôle puisque nous avons les moyens d’entretenir une bonne hygiène dentaire et nous avons à notre disposition des couteaux pour ne pas à avoir à déchirer la viande avec nos dents.