Accueil » Actualité » ​​Quels sont les soins nécessaires pour une gingivite ? 
les soins gingivite

​​Quels sont les soins nécessaires pour une gingivite ? 

Noter ce post

Gingivite : Quels sont les soins nécessaires ?

80 % des Français des 35-44 ans sont touchés par la gingivite. Il s’agit d’une maladie dentaire qui se manifeste par un saignement de la gencive durant le brossage des dents, de manière spontanée. Toutefois, beaucoup ne connaissent pas encore cette maladie ou négligent les soins nécessaires pour cela. Quels sont donc les soins nécessaires pour une gingivite ?

Qu’est-ce qu’une gingivite ?

C’est une inflammation de la gencive. La gingivite est bénigne, mais elle peut rapidement évoluer en parodontite étant donné qu’elle peut rapidement attaquer les tissus sous-jacents. La parodontite et la gingivite sont deux maladies similaires et il est parfois difficile de les distinguer. Quant à la parodontite, elle peut engendrer de graves conséquences comme la perte des dents si elle n’est pas traitée à temps.

Si l’apparition d’une gingivite est très fréquente, la consultation de son chirurgien-dentiste s’avère nécessaire.

Quelles sont les causes de la gingivite ?

Il y a plusieurs facteurs qui pourraient causer la gingivite. Mais le manque d’hygiène buccale est la cause directe, pour la majorité des cas, ce qui favorise la présence de bactéries. Effectivement, la croissance des bactéries est causée par le tartre. Par ailleurs, quelques situations spécifiques peuvent aussi être à l’origine de la gingivite comme le tabac, un virus, le diabète, un traumatisme…

Comment soigner la gingivite ?

L’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire est la principale solution pour traiter la gingivite. En effet, le traitement nécessite un nettoyage professionnel et des bains de bouche. Un détartrage bi-maxillaire est aussi nécessaire.

  • Utilisation du fil dentaire
  • Afin de diminuer le risque de gingivite, l’utilisation du fil dentaire est conseillée. Il faut au moins l’utiliser une fois par jour.
  • Utilisation de bain de bouche
  • Le Thymol, le menthol, l’eucalyptol ou encore le salicylate de méthyle sont des bains de bouche qui peuvent aider à diminuer l’inflammation des gencives et la plaque dentaire.
  • Fluorure – Triclosan
  • Un dentifrice au fluor composé d’un élément antibactérien très efficace.
  • Brossage des dents

Pour réduire le risque de maladie des gencives et de caries, il faut se brosser les dents deux fois par jour.