Accueil » Actualité » Quelles sont les maladies congénitales qui peuvent toucher la bouche ? 

Quelles sont les maladies congénitales qui peuvent toucher la bouche ? 

5/5 - (1 vote)

Avoir une excellente santé bucco-dentaire garantit une bonne qualité de vie et assure une vie sociale épanouie. Grâce à de grandes avancées technologiques et médicales, les Français souffrant de maladies congénitales touchant la bouche peuvent désormais se soigner efficacement dans leur cabinet dentaire. Il leur suffit parfois de suivre quelques traitements efficaces pour qu’ils puissent de nouveau manger normalement et avoir un beau sourire. Quelles sont donc ces pathologies bucco-dentaires congénitales ?

La fente palatine ou le bec de lièvre

La fente palatine ou le bec de lièvre qui touche le palais et la gencive peut empêcher que la dentition se développe normalement. Certaines opérations sont réalisées pendant l’enfance pour refermer la fente. Un chirurgien-dentiste, un spécialiste ORL de même qu’un praticien dentaire déterminent conjointement quels sont les traitements à effectuer.

L’agénésie dentaire

L’agénésie dentaire est caractérisée par l’absence de formation d’une ou de quelques dents. Elle affecte les personnes qui constatent que leurs dents de lait ne sont pas remplacées lorsqu’elles tombent. Elle est qualifiée d’« oligodontie » au cas où plus de 6 dents sont manquantes. Le dépistage s’effectue par radiographie et le traitement se fait par orthodontie et implantologie chez un chirurgien-dentiste.

L’érichrodontie ou la déformation des dents pendant la croissance

On l’appelle également érythrodontie lorsque la coloration des dents devient rougeâtre. Les deux incisives extérieures et les canines sont les plus affectées et sont traitées par remplacement ou par sciage. Le traitement peut être assuré par un chirurgien-dentiste.

La dentinogenèse imparfaite

La dentinogenèse imparfaite est une anomalie congénitale de la dentine qui cause une destruction massive des dents. La dentine est anormalement structurée et engendre une dévitalisation rapide des dents.

L’hypoplasie ou microdontie

L’hypoplasie ou microdontie se reconnaît par l’apparition de dents trop petites et affecte les incisives latérales du haut. Elle pose un énorme problème d’ordre esthétique, d’où la nécessité de consulter un praticien dentaire.

L’hyperplasie ou macrodontie

L’hyperplasie ou macrodontie, qui se caractérise par l’apparition de dents trop grosses. La majorité des dents peuvent être affectées, mais surtout les deux incisives centrales du haut. Le traitement par orthodontie auprès d’un cabinet dentaire sera nécessaire.