Accueil » Actualité » Quelles différences entre les dents d’enfant et d’adulte ?

Quelles différences entre les dents d’enfant et d’adulte ?

3.7/5 - (7 votes)

Les caractéristiques des dents évoluent avec l’âge. Il est donc logique qu’un enfant ne possède pas le même nombre de dents qu’un adulte. Il est en de même pour leur qualité. Les différences peuvent alors être évaluées en se référant aux cas normaux. C’est-à-dire en décrivant les différentes propriétés des dents d’un enfant et d’un adulte ne représentant aucun problème dentaire.

Prenons ainsi des informations issues de notre cabinet dentaire à la Défense pour mieux cerner les explications.

Les dents d’un enfant

À l’âge de 5 ans, les dents d’un enfant ne sont encore qu’au nombre de 20. On les appelle dents primaires ou dents de lait. La structure dentaire d’un enfant est composée comme ceci : un enfant possède 8 incisives primaires, 4 canines primaires et 8 molaires primaires.

Ce sont ces dents de lait qui vont finir par tomber pour donner place aux dents définitives quand l’enfant deviendra adulte. En effet, les dents définitives poussent peu à peu en dessous des dents de lait. Étant fragiles, ces dernières finissent par se détacher des mâchoires.

Les dents d’un adulte

Contrairement aux dents d’un enfant, les dents d’un adulte sont dites définitives. En effet, définitives puisqu’elles ne seront plus remplacées naturellement. Ces dents sont au nombre de 32.

Pour un adulte, la configuration dentaire est comme suit : 8 incisives dont quatre supérieures et quatre inférieures, 4 canines dont deux supérieures et deux inférieures, 8 prémolaires dont quatre supérieures et quatre inférieures, et 12 molaires dont six en haut et six en bas. Les 4 dents de sagesse font partie des molaires.

Lorsque ces dents dites de sagesse ne sont pas formées, le nombre de molaires est de 8. En effet, parfois, elles n’ont pas la place nécessaire. Le nombre total des dents se réduit donc à 28.

Besoin de faire un bilan afin de vous assurer de la bonne santé de vos dents ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous en cabinet !