Accueil » Actualité » Quelle est la meilleure prothèse dentaire ?
Choisir sa prothèse dentaire

Quelle est la meilleure prothèse dentaire ?

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

Qu’une ou plusieurs de vos dents soient abîmées ou manquantes, il est nécessaire de la/les remplacer pour maintenir votre bonne santé bucco-dentaire. Pour cela, vous pouvez avoir recours à la prothèse dentaire, un dispositif artificiel, mais semblable à une dent réelle qui vient prendre la place de vos dents absentes. Il en existe plusieurs modèles : les fixes et les amovibles.

Prothèses fixes

La prothèse fixe est le dispositif qui remplace vos dents manquantes de façon permanente. Le dentiste fixe la prothèse soit en la scellant aux dents adjacentes, soit en la fixant grâce à des implants dentaires préalablement installés dans l’os de la mâchoire.

Dans le cas où la dent est trop abîmée ou cassée, c’est la couronne dentaire qui sera utilisée afin de recouvrir, reformer la dent touchée. La racine est toujours présente et permet à la couronne de prendre appui.

Si plusieurs dents manquent ou sont trop abîmées, le bridge est employé. Il agit comme une sorte de pont en comblant l’espace vide entre deux dents solides. Il peut aussi être fixé à l’aide d’implants dentaires.

Prothèses amovibles

Plus économique, la prothèse amovible peut être retirée de la mâchoire à n’importe quel moment. Elle est préconisée lorsque les dents restantes ne sont plus assez résistantes pour supporter une prothèse fixe. Il existe deux sortes de prothèses amovibles : les partielles et les complètes.

La partielle remplace seulement une ou quelques dents manquantes. Elle est fixée grâce à des crochets métalliques installés dans votre bouche. La prothèse complète, aussi appelée dentier, remplace toutes les dents de la bouche. C’est l’option qui est choisie quand vos dents ne sont plus assez solides et qu’elles sont sur le point de tomber.

La prothèse amovible peut aussi être fixée sur des implants métalliques. Ce dispositif est utilisé quand la structure de la mâchoire est fragile et que le support est insuffisant pour la fixer. Elle permet par la même occasion de ralentir la perte osseuse.