Accueil » Actualité » Est-ce que le détartrage fait mal ?
douleur détartrage

Est-ce que le détartrage fait mal ?

À quoi sert le détartrage ?

Le détartrage sert à supprimer le tartre qui s’installe sur les dents. Le tartre est un des principaux fléaux qui touche la dentition d’un individu. C’est une calcification de la plaque qui se transforme jour après jour en tartre dentaire. Sous forme de substrat blanchâtre, le tartre est constitué d’un amas de bactéries et de salive qui s’accumule aux restes des aliments. Lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée par un brossage quotidien, c’est à ce moment précis que le tartre va commencer à se former.

Pourquoi est-il important de procéder au détartrage de ses dents ?

Le détartrage est un acte médical anodin à ne pas négliger. Il est primordial de le faire régulièrement pour contribuer à préserver sa bonne santé dentaire. En effet, il serait déraisonnable de perdre ses dents alors que de nos jours, les dentistes usent de technologie à la pointe afin de permettre d’afficher un beau sourire et des dents saines !

À quelle fréquence doit-on se faire détartrer les dents ?

Habituellement, le détartrage est un soin dentaire qui s’effectue suite à un contrôle annuel, excepté si vous avez tendance à négliger votre brossage. Dans ce contexte là, il est recommandé pour la bonne santé de vos dents de procéder à ce contrôle au moins deux à trois fois par an. Mais une fois de plus, cela dépend entièrement de la santé de vos dents et de votre motivation à les entretenir. Ensuite, même si vous vous brossez régulièrement les dents, cela peut également dépendre de la fragilité et de la sensibilité de vos dents mais aussi du ph ainsi que de la fluidité de votre salive qui va entraîner irrémédiablement un dépôt de tartre. Seul votre dentiste est en mesure de quantifier avec exactitude la fréquence à laquelle vous devez procéder à un détartrage.

Est-ce qu’un détartrage détériore les dents ?

Si vous confiez votre détartrage à un professionnel tel que le dentiste, vous ne risquez en aucun de voir vos dents s’abîmer suite à cette opération. Le détartrage est un acte qui ne fait que retirer le tartre et n’atteint que la surface de vos dents. Vous pouvez donc vous en remettre sans aucune hésitation à votre dentiste pour le détartrage de vos dents !

Mais alors le détartrage est-il douloureux ?

En soi, le détartrage de ses dents n’est pas douloureux. De plus, il peut être fait sous produit anesthésiant sur demande du patient. Cela reste bien souvent désagréable mais supportable par la plupart des individus. Il peut provoquer des saignements des gencives mais pas de vives douleurs.