Accueil » Actualité » Quelle différence entre un dentier provisoire et définitif ?
dentier provisoire

Quelle différence entre un dentier provisoire et définitif ?

Suite à une extraction dentaire, nous sommes nombreux à nous tourner vers un dentier. Il permet non seulement de remplacer des dents manquantes, mais apporte aussi un certain confort dans notre bouche. Selon notre cas, le dentiste est amené à nous proposer différents types de dentiers.

Le dentier provisoire

Ce sont des prothèses généralement posées en attendant une prothèse définitive. Elles sont mises en place immédiatement après l’extraction des dents et cela afin de faciliter la cicatrisation de la gencive, notamment pour les personnes sensibles. En effet, lors de la mastication d’aliments, la zone touchée ou les dents fragiles pourront endurer moins de pression.

Si ce dentier peut constituer avant tout un avantage, il présente pourtant bien un inconvénient. Façonné à l’avance, l’ajustement ne sera pas correct et un réglage de ce dentier devrait être fait fréquemment.

Cependant les prothèses provisoires restent tout de même moins onéreuses et sont une bonne alternative en attendant un dentier définitif, surtout pour les personnes ne souhaitant pas rester sans dents pendant plusieurs mois.

Le dentier définitif

Comme pour le provisoire, le dentier permanent intervient pour le remplacement de dents manquantes. Il peut arriver que le dentiste préserve certaines de vos dents naturelles si celles-ci sont en bon état.

Cette prothèse dentaire nécessite néanmoins beaucoup plus de soins étant donné qu’elle sera ajustée uniquement pour votre mâchoire. Il faudra effectivement réaliser une prise d’empreinte avant l’extraction des dents. Ce dentier nécessitera un temps d’attente contrairement au dentier provisoire. Étant confectionné pour être complètement adapté à votre bouche, il faudra attendre plusieurs semaines afin de l’obtenir.

Que nous portions un provisoire ou un définitif, l’accommodation devra se faire dans les deux cas. Une gêne risque certainement de se faire sentir dans les premiers temps. Si cela persiste, n’hésitez pas à consulter votre dentiste afin qu’il vous apporte un ajustement ou vous recommande l’utilisation de produits pour maintenir au mieux le dentier.