Accueil » Actualité » Est-ce que les dents poussent tout au long de notre vie ?
Comment pousse les dents

Est-ce que les dents poussent tout au long de notre vie ?

Comment se déroule la croissance des dents ?

Processus complexe qui débute dès le stade fœtal, l’apparition des dents est régie par un enchaînement séquentiel et un système physiologique bien spécifique. Enfant, la poussée des dents démarre par l’apparition de dents primaires qui se poursuit et se termine par la survenue des dents permanentes. Ce sont les dents permanentes qui vont fixer le terme du développement dentaire.

L’apparition des dents primaires

Appelées aussi dents temporaires ou dents de lait, on observe la survenue des dents primaires dès l’âge de 6 mois, bien entendu, cela va dépendre des enfants, certains les ont avant et d’autres après cette période. Les dents temporaires se comptent au nombre de 20. Dans un premier temps, les dents primaires apparaissent au niveau de la mâchoire inférieure, ce sont les incisives. Viendront par la suite les canines et les molaires. Les dernières à venir percer la gencive sont les molaires. On constate une poussée définitive des dents primaires entre 2 et 3 ans, mais une fois de plus cela va dépendre du facteur physiologique de l’enfant. Cette dentition de dents primaires comprend 8 molaires, 8 incisives et 4 canines.

L’apparition des dents permanentes

Cela ne sera que généralement vers l’âge de 6 ans qu’il faudra attendre que les dents permanentes se manifestent. Au fur et à mesure, l’installation dentaire définitive se prépare par l’apparition des molaires qui vont tout d’abord venir prendre place dans le fond de la cavité buccale, en arrière-plan des toutes dernières dents temporaires. Se placeront ensuite définitivement, la suite des dents permanentes au sein de l’arcade dentaire jusqu’à la finalité complète vers l’âge de 12 ans. Ce n’est qu’après la dentition complétée que viendront s’ajouter les dents de sagesse au stade des prémices de l’âge adulte. On compte 32 dents parmi cette dentition définitive qui sont 12 molaires comprenant les dents 4 dents de sagesse, 8 molaires, 8 incisives et 4 canines.

Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face à notre dentition et il peut arriver que quelques individus souffrent de quelques anomalies telles que l’agénésie dentaire, le manque d’espace ou encore des dents surnuméraires. C’est pour cette raison, qu’il est important de consulter un spécialiste pour profiter d’une bonne hygiène dentaire, car non, nos dents ne poussent pas tout le long de notre vie.