Accueil » Actualité » Extraction dentaire : quel médicament prendre après l’opération ?
Extraction dentaire

Extraction dentaire : quel médicament prendre après l’opération ?

C’est un nom qui est redouté par la plupart des patients, pourtant l’extraction dentaire est aujourd’hui une opération qui ne fait plus souffrir. Notamment grâce à l’usage d’anesthésiants locaux ou encore de calmant, l’extraction dentaire peut se faire sans douleur.

Quelques conseils sur les soins postopératoires

L’opération se passe, et vous voilà avec une ou plusieurs dents en moins. Il est normal d’être un peu enflé : appliquez un sac de glace sur la localisation de l’enflure. Il est également normal de saigner un peu lors des premières 48h : évitez de cracher, de rincer votre bouche, ou de manger des aliments trop chauds. Il faut favoriser la cicatrisation au maximum dans un endroit en constante humidité. Si le saignement est trop intense, vous pouvez estomper le surplus avec une compresse stérile, sans appuyer fortement sur la plaie.

Ainsi, les soins postopératoires ne devraient pas être non plus douloureux. En suivant scrupuleusement les conseils de son chirurgien-dentiste et l’ordonnance qui a été délivrée, la cicatrisation devrait se faire sans problème.

La douleur est-elle difficile à supporter ?

Toutefois, si la douleur vous paraît trop intense, il est recommandé de contacter votre chirurgien-dentiste qui pourra adapter le traitement à votre douleur. Dans ce cas, et s’il ne l’avait pas déjà fait, il peut vous prescrire du Naxopren ou de l’ibuprofène, des anti-inflammatoires agissant sur la boursouflure et sur la douleur. Cela devrait s’estomper rapidement tout en suivant les soins recommandés par le professionnel de santé.

S’il n’y a aucun signe de boursouflure, une dose paracétamol suffit à réduire la souffrance subie par le patient. Le médecin peut prescrire du Tylénol ou du Doliprane. Veillez à bien respecter les doses recommandées par le médecin et la notice du médicament.

La cicatrisation vous semble étrange

En cas de suspicion d’infection, veuillez contacter votre dentiste au plus vite. Lui seul saura vous donner les bons conseils et les médicaments adaptés afin de la traiter.

Pour tout autre questionnement à la suite de votre extraction de dents, contactez votre cabinet médical.