Accueil » Actualité » Est-ce normal d’avoir 28 dents ?
Avoir 28 dents

Est-ce normal d’avoir 28 dents ?

Si enfant nous avons 20 dents qui poussent, que se passe-t-il si les 32 dents supposées arrivées à l’âge adulte ne sont que 28 ? Comment notre dentition évolue au cours des années ?

Les dents de lait

Les dents primaires de l’enfant, dites « dents de lait », sont au nombre de 20. Dès l’âge de 6 mois, elles percent, provoquant souvent des douleurs plus ou moins fortes. Il n’y a toutefois pas de règle quant à l’âge auquel ces dents apparaissent, certains bébés pouvant même naître avec 1 voire 2 dents. Elles abritent sous la gencive celles qui, pendant ce temps, se préparent à sortir, les dents adultes.

20 dents de lait = 20 dents adultes ?

Seules les molaires ne se substituent pas aux dents primaires, et poussent sur une partie postérieure de l’arcade dentaire. Ainsi, peu à peu, les dents adultes vont percer jusqu’à former la denture définitive.

Mais combien sont-elles ? 28 ? 32 ?

La denture de l’adulte est composée de :

  • 8 incisives, 4 en haut et 4 en bas, situées à l’avant ;
  • 4 canines, 2 en haut et 2 en bas, encadrant les incisives ;
  • 8 prémolaires, 4 en haut et 4 en bas, encadrant par 2 les canines ;
  • 12 molaires, 6 en haut et 6 en bas, encadrant par 3 les prémolaires.

Le compte est donc de 32 dents adultes.

Pourtant il n’est pas anormal de n’avoir « que » 28 dents. Pourquoi ?

Les dents de sagesse

Parmi les 12 molaires, il en est 4 plus connues sous le vocable de « dents de sagesse ». Ce sont elles qui se trouvent en dernière position sur l’arcade dentaire, 1 à chaque extrémité. On les appelle ainsi car elles n’apparaissent pas simultanément aux 28 autres dents mais plus tardivement, à un âge plus avancé, l’âge de la « sagesse ». Il est donc tout à fait normal que la denture adulte soit, dans un premier temps, composée de 28 dents.

L’autre caractéristique de ces 4 dents finales, est qu’elles ne percent pas toujours ou encore qu’elles percent très tardivement.

On peut ainsi dire qu’une denture normale est constituée de 28 dents auxquelles s’ajoutent 4 autres dents apparentes ou non.