Accueil » Actualité » Comment cicatriser une dent arrachée ?
Comment cicatrise une dent arrachée

Comment cicatriser une dent arrachée ?

Il arrive à un moment de notre vie ou certains d’entre nous sont forcés de se faire arracher une dent. Bien que l’opération soit sans douleur, la gencive doit tout de même cicatriser. Voici donc quelques conseils pour une cicatrisation rapide.

Les choses à conseiller :

Les compresses de gaze : normalement mise par le dentiste, elle doit être mordue fermement afin de faire pression sur la gencive pendant plusieurs minutes jusqu’à l’arrêt du saignement.

Les poches de thés : elles contiennent de l’acide tannique favorisant la bonne cicatrisation de la gencive. Elle permet en effet de resserrer les vaisseaux sanguins et éviter ainsi de nouveaux saignements.

Le régime alimentaire strict : il est conseillé après une opération de ce genre d’opter, pendant la première journée, pour un régime alimentaire adapté. Favorisez les aliments mous et liquides et évitez à tout prix les aliments solides, chauds ou trop froids.

Le rehaussement de la tête : il permet une guérison plus rapide, car diminue considérablement l’afflux sanguin.

La glace : comme pour le thé, elle agit sur les vaisseaux sanguins en les contractant, de plus elle soulage la douleur et réduit le gonflement.

Les choses à éviter :

Le passage de la langue : il faut impérativement ne pas mettre en contact la langue, les doits ou autres objets avec la plaie, car ils peuvent être à l’origine d’infections. Il faut également s’abstenir de cracher ou éternuer pour limiter les saignements.

Le tabac : non seulement il peut ralentir la cicatrisation des tissus en les irritant, mais il peut aussi être la source d’éventuelles gingivites.

Le brossage des dents : il est déconseillé de se brosser les dents dans les 24h qui suivent l’extraction. Vous pouvez tout de même vous rincer la bouche avec de l’eau tiède et salée 12h après l’intervention.

Il est évidemment conseillé de consulter au plus vite un dentiste dans le cas où des saignements ou douleurs seraient présents encore plusieurs jours après l’extraction de la dent.