Accueil » Actualité » Comment tiennent les facettes dentaires?
facettes dentaires

Comment tiennent les facettes dentaires?

Les facettes dentaires servent à corriger la couleur, la forme et les problèmes de malposition des dents. Ce sont des prothèses collées à la surface de la dent, prenant la forme de fines lamelles, généralement en céramique, fabriquées sur mesure pour offrir une forme, une taille et une teinte adaptées à la dentition. Elles présentent une alternative aux couronnes, particulièrement réservées aux dents gravement abîmées.

Comment sont posées les facettes dentaires?

Les facettes peuvent être posées en seulement deux ou trois séances dans le cas de modifications légères, en revanche les changements plus importants s’effectuent sur un plus grand nombre de séances pour les essais et la fabrication d’un masque servant à se projeter sur le résultat final . Elles sont posées grâce à des colles biologiques ou ciments en composite agissant rapidement. Après le collage, polissage et finition sont exécutés minutieusement pour un rendu optimal. La pose est également accompagnée d’une anesthésie locale.

Pour ne pas s’abîmer, les facettes doivent avoir des dimensions suffisantes, nécessitant la plupart du temps de tailler les dents. Une partie de l’émail est éliminée, permettant l’adhésion de la colle. Cette étape rend le traitement définitif, obligeant le port de facettes à vie.

Comment conserver ses facettes dentaires en bon état?

Elles s’intègrent idéalement à la dentition et s’adaptent à la gencive dans un délai de seulement quelques jours. Elles ne demandent pas d’entretien particulier à l’exception d’une très bonne hygiène bucco-dentaire ainsi que l’observation des conseils suivants :

  • Dans les premiers jours, évitez les aliments trop chauds, trop froids et trop durs.
  • Se brosser les dents au moins trois fois par jour, en n’appliquant pas trop de pression lors du brossage.
  • Consulter régulièrement un dentiste pour détartrer vos facettes dentaires. Un détartrage tous les six mois est vivement conseillé.

En en prenant soin, les facettes dentaires peuvent être conservées en bon état durant une dizaine d’années, voir plus.